Maintenant que ses six épreuves sont terminées, Brent Lakatos aura l’honneur de boucler les cinquièmes Jeux paralympiques de sa carrière en beauté dimanche à Tokyo. Il a été nommé porte-drapeau de la délégation canadienne à la cérémonie de clôture.

Un titre fort mérité pour le Québécois, qui repartira du Japon avec quatre médailles d’argent autour du cou.

« C’est un grand honneur de représenter son pays aux Jeux, et c’est fantastique d’être le porte-drapeau en plus. Je n’ai jamais rien fait de tel. Je suis monté sur le podium, j’ai entendu notre hymne national, mais je n’ai jamais eu la chance de porter le drapeau. J’ai hâte, et j’espère que les Canadiens seront fiers de moi », a-t-il mentionné au Comité paralympique canadien.

Âgé de 41 ans, le Dorvalois a démontré toute sa polyvalence en para-athlétisme. Il a récolté l’argent au 100 m, au 400 m, au 800 m et au 5000 m chez les T53, en plus de finir quatrième du marathon. Il s’est également classé cinquième de sa vague aux qualifications du 1500 m.

Lakatos compte désormais un impressionnant total de 11 médailles paralympiques en carrière, soit une d’or, huit d’argent et deux de bronze. Il a profité de son passage dans la capitale japonaise pour devancer le Québécois André Viger, qui l’avait initié au sport à ses débuts, à titre d’athlète masculin de course en fauteuil roulant le plus décoré de l’histoire du Canada.

« Je pense que le plus cool, c’est que mes parents vont regarder la cérémonie et ils vont être tellement fiers de moi. Je vais certainement penser à eux, au sourire qu’ils auront sur le visage, quand je défilerai dans le stade avec les autres porte-drapeaux », a conclu Brent Lakatos.

La cérémonie de clôture sera présentée en direct ce dimanche dès 7 h 00 (HE) sur les ondes de Radio-Canada.