Brent Lakatos a causé une surprise inhabituelle alors qu’il a raté sa qualification pour la finale au 1500 m (T53-T54). Le détenteur de la marque mondiale à cette distance a terminé cinquième de sa vague et son temps de 3 min 3,72 s n’a pas été suffisant pour faire partie des quatre athlètes repêchés qui n’avaient pas fini dans les trois premiers des deux courses.

L’athlète en fauteuil roulant a été aux avant-postes du peloton. Souvent troisième ou quatrième, il a tenté à plusieurs occasions de revenir dans les deux premiers en dépassant par l’extérieur, mais cela a fini par lui coûter en énergie dans le sprint final qui a été remporté par le Thaïlandais Prawat Wahoram (3 minutes 3,07 secondes).

Les espoirs d’une participation à la finale étaient toujours vivants pour le double médaillé d’argent à Tokyo, sauf que la vague suivante a été beaucoup plus rapide. Le Suisse Marcel Hug a réalisé un record paralympique de 2 min 54,63 s, ce qui a fermé la porte du temps de repêchage à double tour pour le Québécois.

La finale se tiendra mardi.