Le tournoi paralympique de rugby en fauteuil roulant de Paris 2024, du 29 août au 2 septembre a vu le Canada affronter les plus grandes nations de la discipline, dans l’Arena Champ de Mars de Paris.
Notre Québécois Anthony Létourneau était le seul représentant de la Belle Province à jouer à l’occasion de ces Jeux paralympiques. L’équipe a pu compter sur l’entraîneur-chef québécois Patrick Côté pour la porter lors de la compétition et les Canadiens avaient fort à faire, face à leurs adversaires du groupe A.
Retour sur le parcours des Canadiens qui visaient une première médaille paralympique depuis l’argent obtenu en 2012, à Londres.
Une entrée en matière difficile face aux Américains
En effet, dès le premier match, les Canadiens ont dû répondre présents et se battre pour espérer battre l’équipe des États-Unis, deuxième mondiale.
Anthony Létourneau et ses coéquipiers tentaient d’obtenir leur revanche après avoir perdu contre les Américains en finale des Jeux panaméricains de Santiago, l’année passée.
Une entame de match compliquée avec plusieurs interceptions a rapidement donné aux états-uniens une avance de trois points qu’ils ont conservé jusqu’au 3e quart. Malgré une égalisation à 23-23, les joueurs de Patrick Côté ont à nouveau cédé du terrain et s’inclinent de trois petits points. Score final : 48-51
Une première victoire contre l’Allemagne fait espérer les Canadiens
Les hommes de Patrick Côté, cinquièmes mondiaux au classement des nations, affrontaient ensuite l’Allemagne, un match accessible pour les Canadiens qui avaient besoin d’une première victoire pour rester en vie dans la compétition.
Mieux lancés que dans leur premier match, Anthony Létourneau et ses coéquipiers virent en tête avec une avance de 6 points à la fin du 2e quart temps : 27-21. Ils parviennent à maintenir leur avance jusqu’au bout de la rencontre et à battre les Allemands, comme ils l’avaient déjà fait au tournoi de qualification paralympique en mars dernier. Score final : 54-47
La marche était trop haute face au Japon
Opposée aux Japonais, troisièmes à domicile lors des Jeux de Tokyo, l’équipe canadienne s’est bien battue pour son dernier match de groupe. Les Japonais ont toutefois su tirer leur épingle du jeu à plusieurs reprises, d’abord pour creuser l’écart dans les premières minutes de jeu, puis pour se détacher à nouveau après que les Canadiens soient revenus à égalité, notamment grâce aux plaqués du Québécois Anthony Létourneau. En tête au début du troisième quart, le Japon n’a plus jamais cédé son avance et a définitivement éteint les espoirs de qualification du Canada dans la compétition. Score final : 50-46
Le Canada se dirigeait alors vers ses matchs de classement, le premier face au Danemark.
Le Canada et un Anthony Létourneau en réussite renouent avec la victoire
Dans son premier match de classement, l’équipe canadienne a livré une belle performance face au Danemark et a rapidement pris la tête, notamment grâce à l’énergie du Québécois Anthony Létourneau.
À la mi-temps, les joueurs de Patrick Côté consolidaient leur avance et étaient en tête de 6 points.
Anthony Létourneau finit le match avec 6 essais marqués en seulement 9 minutes de jeu, et contribue à la victoire des Canadiens. Score final : 56-46.
Une performance prometteuse avant la dernière rencontre, le match pour la 5e place face à l’équipe à domicile : la France.
La France prend sa revanche : la 6e place pour les Canadiens
La dernière confrontation paralympique entre la France et le Canada datait de Tokyo, en 2021. Les deux équipes s’étaient alors rencontrés au même stade de la compétition, pour obtenir une 5e place aux Jeux. Le Canada avait remporté le duel avec une confortable avance, sur le score de 57 à 49.
Cette fois-ci, c’est un combat plus serré qu’ont pu admirer les supporters, venus en grand nombre du côté français pour soutenir leurs compatriotes. Aucune équipe ne s’est réellement démarquée pendant la rencontre mais lors des 3 derniers quarts temps, la France a toujours conservé la tête au tableau des scores.
C’est finalement sur le score de 50-53 que le Canada s’incline et les hommes de Patrick Côté doivent se contenter de la 6e place. Dans un tableau particulièrement difficile, le bilan du Canada est donc de 2 victoires pour 3 défaites.