Pour son 20e anniversaire aux Jeux paralympiques, le tournoi de volleyball assis féminin avait lieu à l’Arena Paris Nord du 29 août au 7 septembre et opposait les meilleures nations de la planète. Parmi elles, l’équipe canadienne qui pouvait compter sur la Montréalaise d’adoption, l’athlète Allison E. Lang qui s’entraîne au Québec.
Jamais le Canada n’avait remporté de médaille dans la discipline et c’est ce que sont venues chercher les joueuses, et notamment Allison qui prenait part pour la première fois aux Jeux paralympiques.
Un beau début de compétition pour les Canadiennes
Opposées aux Slovènes, l‘équipe canadienne est facilement venue à bout de ses adversaires en trois sets, 25-11, 25-21 et 25-12. Un premier résultat de bonne augure avant le test qui les attendait le surlendemain : leur match face au Brésil.
Les Brésiliennes trop fortes pour le Canada
Allison E. Lang et ses coéquipières se sont bien battus mais face à elles, les redoutables Brésiliennes, 3e des derniers Jeux paralympiques ont eu le dernier mot.
Le Canada s’est donc incliné en 4 manches sur le score serré suivant : 25-21, 25-20, 23-25 et 25-19.
La qualification était encore à portée de main pour les joueuses canadiennes. Pour avancer dans le tournoi, il leur fallait gagner leur dernier match du groupe B, face au Rwanda.
L’équipe canadienne se qualifie sans difficulté pour les demi-finales !
Les Canadiennes terminent la phase de groupe avec une belle performance face aux Rwandaises qui ne les auront pas inquiétées au score : 25-14, 25-17 et 25-13
Des résultats prometteurs pour aller chercher une médaille paralympique face à la Chine en demi-finales, pour une réédition des demi-finales de Tokyo en 2021.
Les Chinoises une nouvelle fois trop fortes
Et comme à Tokyo, les Chinoises, championnes paralympiques de Rio, n’auront pas concédé un set face aux Canadiennes. Une nouvelle fois proches au score (25-16, 25-22, 25-18) aura été trop haute pour le Canada.
Dans l’autre partie de tableau, les Américaines ont battu le Brésil. C’est donc à nouveau les Brésiliennes qui attendaient Allison E. Lang et ses coéquipières avec cette fois, un bien plus grand enjeu : la médaille de bronze paralympique.
La belle revanche des Canadiennes et la première médaille paralympique de leur histoire!
Vaincues par la même équipe du Brésil il y a 3 ans à Tokyo, en finale des Championnats du monde 2023, et battues en phase de groupe, les Canadiennes avaient rendez-vous avec l’Histoire et il était l’heure pour elles de prendre leur revanche, lors du plus grand rendez-vous parasportif du monde.
Si les Canadiennes avaient été rapidement menées deux manches à zéro dans leur premier match contre le Brésil, ce sont cette fois les joueuses de l’entraîneure Nicole Ban qui ont pris les devant assez nettement, menant elles-mêmes 2-0 (25-15, 25-18).
Les Brésiliennes ont ensuite réagi, menant de 4 points pendant la manche avant de laisser les représentantes de l’unifolié égaliser puis prendre la tête, en route vers une première médaille paralympique de l’Histoire pour le volleyball assis féminin canadien. Les Canadiennes repartent de Paris avec le bronze grâce à leur victoire 25-15, 25-18, 25-18 !
Parasports Québec félicite la Montréalaise d’adoption Allison E. Lang et toute l’équipe canadienne pour cette magnifique médaille et leur souhaite le meilleur pour leurs prochains rendez-vous internationaux !
Les joueuses de volleyball assis vous ont fait rêver pendant la compétition ? Venez découvrir le volleyball assis et contribuer à son développement au Québec à nos côtés !