Basketball en fauteuil roulant Canada

 

Ottawa (Ontario) – En partenariat avec la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.), Basketball en fauteuil roulant Canada a le plaisir d’annoncer l’embauche d’Anne Lachance à titre de nouvelles directrice de la classification.  

« Anne est passionnée et uniquement qualifiée pour nous aider à aller de l’avant avec nos projets visant l’amélioration de notre système de classification au Canada, en plus d’établir des lignes directrices et des ressources que d’autres pays pourraient utiliser », a déclaré Wendy Gittens, directrice administrative de Basketball en fauteuil roulant Canada.
En sa qualité de directrice de la classification, Anne sera chargée de l’orientation, de l’administration, de la coordination et de la mise en œuvre du programme de classification de Basketball en fauteuil roulant Canada. Elle sera responsable de l’élaboration et de la production de toute une documentation complète qui servira à la formation de nouveaux classificateurs au Canada et à l’étranger. Cette documentation sera très utile aux athlètes, entraîneurs et autres membres de la communauté du basketball en fauteuil roulant étant donné qu’elle favorisera une plus grande compréhension du système de classification.

« Tout ce que je peux faire non seulement pour aider les classificateurs, les athlètes et les entraîneurs canadiens, mais aussi pour faciliter l’établissement de programmes dans d’autres pays et la formation de nouveaux classificateurs sera très positif et gratifiant », a signalé Anne Lachance.

Elle travaillera directement avec l’I.W.B.F. afin d’assurer des méthodes de classification exactes, fiables et uniformes qui puissent être appliquées dans le monde entier.

« L’I.W.B.F. se réjouit de travailler en étroite collaboration avec Basketball en fauteuil roulant Canada et Anne Lachance à ce projet parce qu’il offre une occasion unique de directement améliorer les ressources en matière de classification disponibles dans le monde entier », a fait remarquer Maureen Orchard, présidente de l’I.W.B.F.

Originaire de St-Hubert, au Québec, Anne est membre de la Commission de classification de l’I.W.B.F. depuis 2002 en plus d’être membre du jury de classification à un certain nombre de compétitions, dont les Jeux paralympiques 2008 de Péquin.

Elle a représenté Basketball en fauteuil roulant Canada à titre de présidente du comité de classification depuis 2000 en plus d’être active comme examinatrice, classificatrice et classificatrice en chef à presque trois douzaines d’événements nationaux au cours des dix dernières années. En 2009, elle a été nommée Bénévole de l’année de Basketball en fauteuil roulant Canada. De plus, au niveau régional, elle demeure classificatrice en chef de l’AQFSR, une fonction qu’elle remplit depuis 2004.

En 2003, l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant (AQSFR) lui a décerné le Prix Bill Hepburn en reconnaissance de son dévouement inébranlable au développement du basketball en fauteuil roulant au Québec.

Anne a joué au basketball en fauteuil roulant comme membre de la LCBFR (Gladiateurs), équipe féminine (Zodiaks) de 1992 à 1996. Elle a aussi joué au basketball debout à l’école secondaire et au collège.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca.

-30-
 

À propos de la classification en basketball en fauteuil roulant

Le système de classification au basketball en fauteuil roulant est conçu pour rendre les règles du jeu équitables, de sorte que les athlètes ayant diverses capacités fonctionnelles puissent concourir équitablement les uns contre les autres. Il s’agit du processus par lequel la capacité fonctionnelle totale d’une équipe sur le terrain est égalisée par rapport aux adversaires. Chaque joueur est classé dans une catégorie de classification, de 1, 1,5, 2, 2,5, 3, 3,5, 4 ou 4,5, en fonction de sa capacité fonctionnelle d’exécuter les habiletés nécessaires au jeu, soit se déplacer, pivoter, tirer, faire rebondir le ballon, dribbler, faire une passe et attraper. La classification n’est pas une évaluation du niveau d’habiletés d’un joueur, simplement de sa capacité fonctionnelle d’accomplir la tâche. En particulier, le mouvement du tronc et la stabilité qui sont observés durant ces situations réelles de jeu constituent le fondement du classement d’un joueur dans une catégorie particulière. En compétition internationale, le nombre total de points d’une équipe sur le terrain ne peut dépasser 14 points en tout temps. Ceci assure, dans la mesure du possible, que les capacités des joueurs des deux équipes seront équitables.

À propos de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant

Organisme international sans but lucratif, l’I.W.B.F. a pour but d’offrir aux personnes handicapées l’occasion de jouer au basketball en fauteuil roulant. Pour plus de renseignements sur l’I.W.B.F., veuillez visiter www.iwbf.org <http://www.iwbf.org> .

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Basketball en fauteuil roulant Canada est l’organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du basketball en fauteuil roulant au Canada. Organisation caritative sans but lucratif, l’association représente le membre canadien de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.). Pour plus de renseignements sur Basketball en fauteuil roulant Canada, veuillez visiter www.wheelchairbasketball.ca <http://www.wheelchairbasketball.ca> .

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jody Kingsbury, Communications et relations avec les médias
Basketball en fauteuil roulant Canada
(613) 260-1296, poste 204
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca