Santiago, 21 novembre 2023 (Sportcom) – À l’œil nu, il était impossible de déterminer qui d’Anthony Bouchard ou de Salvador Hernandez allait se retrouver sur la troisième marche du podium au 400 m T52 des Jeux parapanaméricains de Santiago. C’est finalement le nom du Québécois qui a été affiché au tableau indicateur aux côtés d’un temps de 1 min 3,15 s, soit un centième de seconde plus rapide que celui du Mexicain.
En arrivant en zone mixte, Bouchard a vite souligné qu’il ne visait pas une médaille lorsqu’il s’est placé sur la ligne de départ de cette épreuve, la toute première de sa carrière à des Jeux parapanaméricains.
« Je me sens super bien et je n’aurais pas pu espérer mieux que ça honnêtement ! Je n’avais pas prévu gagner une médaille, mais je me suis organisé pour connaître ma meilleure course et ç’a payé », a souligné l’athlète originaire de Saint-Bruno, au Lac-Saint-Jean, dont le chronomètre représente un record personnel à cette épreuve.
Ils étaient trois finalistes des derniers Championnats du monde à s’élancer sur la piste d’athlétisme Mario Recordon mardi. Bouchard, huitième à Paris, se préparait notamment à affronter le Mexicain Leonardo De Jesus Perez, quatrième des mondiaux, ainsi que le Colombien Cristian Torres, qui avait terminé sixième en juillet.
Perez a décroché l’or en 1 min 1,72 s, établissant du même coup un record des Amériques. Torres l’a suivi 1,35 seconde plus tard, avec une mince priorité de 8 centièmes de seconde sur Anthony Bouchard.
« Je me sentais prêt ! Je connaissais le plan et je l’ai exécuté. J’ai fait ma course et je ne me suis pas concentré sur les autres, a précisé Bouchard.
Sa progression a été fulgurante au cours des trois dernières années. Des Jeux du Canada l’été dernier aux Championnats du monde et aux Jeux parapanaméricains un an plus tard, il compte bien poursuivre cette lancée, à commencer par l’épreuve du 100 m T52 prévue jeudi.
EN RAFALE
Basketball en fauteuil roulant
Les basketteuses canadiennes n’ont fait qu’une bouchée des Colombiennes mardi en conclusion de la ronde préliminaire des Jeux parapanaméricains.
Elles ont signé une victoire de 71-25 afin de demeurer invaincues en cinq sorties à Santiago.
La Québécoise Rosalie Lalonde s’est démarquée en inscrivant 12 points et 6 passes décisives face à la Colombie, en plus de récupérer 3 rebonds en 29 minutes de jeu. Cindy Ouellet a terminé la partie avec 7 points, 8 passes décisives et 5 rebonds. Élodie Tessier n’a pas joué durant cette rencontre.
Le Canada jouera en demi-finale jeudi.
Tennis en fauteuil roulant
Le parcours de Natalia Lanucha en simple a pris fin mardi en quart de finale, contre la Colombienne Angelica Bernal, classée dixième au monde.
Lanucha, qui avait vaincu la Costaricaine Valeria Valverde en lever de rideau, a perdu en deux manches de 6-0 et 6-2 dans ce deuxième duel qui aura duré 56 minutes.