Quelques surprises en basketball en fauteuil roulant ce weekend dans les catégories A et AA au Centre sportif du Cégep Édouard-Montpetit, à Montréal, dans le cadre du Défi sportif AlterGo 2022.
Catégorie A
Les Aigles du Sud-Ouest ont réalisé un tournoi quasi parfait et en remportant l’or face à six autres équipes concurrentes. Malgré une défaite d’entrée de jeu 34-29 face au CIVA de Montréal, les Aigles ont réussi à rebondir face à leurs autres adversaires et ont même pu prendre leur revanche face au CIVA en s’imposant 37-30 lors de la finale.
L’équipe du CIVA de Montréal repart du Défi sportif AlterGo avec l’argent, à la suite de sa victoire 33-28 en demi-finale face aux Vikings du Centre-du-Québec et de sa défaite en finale contre les Aigles.
La grosse déception est probablement du côté des Vikings qui étaient pourtant dans les meilleures conditions avec leurs trois victoires du tournoi à la ronde. Ils sont tombés face à un CIVA de Montréal en demi-finale plus tranchant qui l’a emporté 33-28, renvoyant les Vikings pour un dernier match pour le bronze. Les Vikings sont finalement sortis victorieux de ce match ultime par la marque de 29-24 face aux Bulldogs de Québec.
Podium catégorie A :
1. Aigles du Sud-Ouest
2. CIVA Montréal
3. Vikings du Centre-du-Québec
Accéder aux résultats des rondes préliminaires A
Catégorie AA
Le NTC de l’Ontario a réussi un coup de maître en remportant le tournoi dans leur catégorie les opposant à quatre équipes québécoises. Personne n’aura réussi à se les freiner, pas même le CIVA de Montréal 2, malgré une belle opposition en finale alors que le NTC de l’Ontario l’a emporté. Le CIVA a dû se contenter de la médaille d’argent.
Malgré un tournoi à la ronde en deçà de leurs attentes avec deux victoires et deux défaites, le CIVA de Montréal a réussi à se frayer un chemin jusqu’à la finale en dominant les Aigles du Sud-Ouest en demi-finale 50-36, adversaire contre qui ils avaient perdu la veille. En finale, malgré une belle détermination, l’exploit n’a pas été atteint, le CIVA s’est incliné 64-62 face au NTC de l’Ontario.
Surprise pour la première équipe du CIVA de Montréal qui termine quatrième de la ronde préliminaire, obligeant l’équipe à disputer un match de barrage pour accéder aux demi-finales, match que le CIVA a gagné 50-38 contre les Vikings. Malheureusement, la demi-finale a été à sens unique, le CIVA s’est incliné lourdement 78-26 face au futur vainqueur, les orientant vers un dernier match pour le bronze. Le CIVA a pu finir sur une note positive en essuyant la défaite de la demi-finale pour repartir avec le bronze en s’imposant 46-28 contre les Aigles.
Podium catégorie AA :
1. Ontario NTC
2. CIVA Montréal 2
3. CIVA Montréal 1
Accéder aux résultats des rondes préliminaires AA
Accéder au tableau final complet
Photo : Serge Olivier, Défi sportif AlterGo