Basketball en fauteuil roulant

Après le Championnat canadien junior de basketball en fauteuil roulant disputé au Cégep Édouard-Montpetit une semaine plus tôt, c’était au tour des Finales québécoises présentées par Hydro-Québec de s’arrêter au même endroit, la fin de semaine dernière. Ce week-end de compétition a été marqué par les médailles d’or des formations suivantes : Mini-Aigles (Mini), Vikings (A), CIVA 2 (AA) et Gladiateurs (AAA).

En Ligue AAA, les Gladiateurs de Laval ont rapidement su mettre de côté leur défaite de 72-65 contre le CIVA de Montréal, samedi, pour remporter le match retour du lendemain, 68-41, ce qui leur a assuré le premier rang au total des points.

Au sein de l’équipe gagnante, mentionnons la présence de Cindy Ouellet, qui revenait tout juste des jeux paralympiques de Pyeongchang où elle a participé à trois courses de ski paranordique. Benjamin Palmer, du CIVA, a été élu meilleur joueur de cette division.

La formation du CIVA 2 a remporté l’or 61-54 en Ligue AA devant l’équipe Québec inter Junior, qui est médaillée d’argent. Plus tôt dans le tournoi, CIVA 2 avait signé une victoire de 49-37 contre les Gladiateurs. Les Gladiateurs terminent troisièmes, le CIVA 1 quatrième et les Royals d’Ottawa cinquièmes.

Ce sont les Vikings qui sont sortis grands gagnants en Ligue A en disposant du CIVA 42-32, en match pour la médaille d’or. Le bronze est allé aux Aigles qui ont vaincu les Bulldogs 46-27.

Finalement, en mini-basket, les Mini-Aigles ont remporté l’or contre les Mini-Bulldogs. Ceux-ci ont dû déclarer forfait après la blessure d’un de leur joueur. Les Mini-Vikings 1 ont obtenu le bronze à la suite d’une victoire serrée de 21-20 face aux Mini-Tornades. Les Mini-Vikings 2 concluent le classement en cinquième place.

 

Honneurs individuels des Finales québécoises de basketball en fauteuil roulant

 

Pickeur/sealer : Étienne Audibert (Mini), Tristan Lessard (A), Rose Béliveau (AA)
Recrue : Lionel Tamori (Mini), Abdula Husein (A), Jean-Charles Giguère (AA)
Joueur Offensif : Aurélie Jacob (Mini), Alexandre Guay (A), Mathieu Parent (AA)
Joueur défensif : Nataniel Bourassa-Mercier (Mini),  Aurélie Jacob (A), Collin Lalonde (AA)
Esprit Sportif : Maxime Crevier (Mini), Britanty Savage (A), Paul-André Perreault (AA)
Plus amélioré : Gabriel Giguère (Mini),  Vincent Noël (A), Jeorge Garay (AA) 

Équipe d’étoiles de la Ligue AAA

David Eng, Gladiateur de Laval, 4.5
Benjamin Palmer, CIVA de Montréal, 4.5
Élodie Tessier, Gladiateur de Laval, 2.5*
Jonathan Vermette, CIVA de Montréal, 1.0
Cindy Ouellet, Gladiateur de Laval, 3.5*

Album photos de la fin de semaine