Vous l’avez vu sur les terrains, mais aussi autour, à porter nos couleurs et nous ne l’avions pas officialisé ensemble : Collin Lalonde a rejoint, en 2024, l’équipe de Parasports Québec !
À bientôt 25 ans, le jeune Clétoit met désormais ses compétences et sa connaissance du milieu au service du développement de tous les parasports en tant qu’agent de projet avec la fédération.
Retour sur son beau parcours d’athlète et d’entraîneur, en route vers son arrivée chez Parasports Québec.
C’est en 2009, à seulement 9 ans, que Collin Lalonde fait la rencontre de Parasports Québec (alors AQSFR), lors d’une initiation de basketball en fauteuil roulant organisée dans le but de créer une équipe pour participer aux Jeux du Québec, à Valleyfield, avec la délégation du Sud-Ouest. Il est d’abord entraîné par l’ancienne athlète Maude Jacques puis par l’entraîneur-adjoint actuel des Canadien.ne.s, Nicolas Palmer.
C’est en effet avec les Aigles du Sud-Ouest que l’athlète commence sa carrière, avant de rejoindre le CIVA dans une division plus élevée. Collin reste toutefois fidèle à son premier club en conservant son rôle de coach pour les divisions Mini et A puis plus récemment, en jouant dans la division AA+ des Aigles.

Collin Lalonde sur le terrain avec le CIVA. ©Mission Photographie
À l’échelle provinciale, le jeune diplômé en infographie intègre le programme de l’équipe junior provinciale de 2016 à 2023 avant de rejoindre l’équipe d’entraîneurs des jeunes Québécois.e.s.
De ces débuts avec les juniors jusqu’en 2022, Collin fait également partie du programme U23 de l’équipe canadienne et est choisi pour participer au Championnat du monde U23 de Thaïlande, la dernière année.
L’habitant de Saint-Clet contribue notamment au succès des Québécois.e.s aux Jeux du Canada où il remporte avec ses co-équipier.ère.s deux médailles de bronze : l’une en 2019 à Red Deer (Alb.) et l’autre plus récemment, à l’Île-du-Prince-Édouard en 2023 où il est l’un des deux porte-drapeaux de la délégation québécoise, aux côtés de la skieuse acrobatique Ashley Koehler.

Collin Lalonde et Ashley Koehler, porte-drapeaux du Québec aux JDC 2023 – ©Journal Saint-François – Facebook
Avec son expérience et sa vision d’athlète mais aussi d’entraîneur, Collin Lalonde met sa volonté d’innover et de faire bouger les choses au service de la pratique parasportive. Il déclare :
« J’ai toujours eu l’ambition de faire évoluer le basketball en fauteuil roulant au Québec, à la fois en tant que joueur et entraîneur. Mais avec Parasports Québec, j’ai l’occasion de contribuer à cette évolution de différentes façons, tout en apportant mon aide à d’autres sports. Mon objectif est de continuer à faire évoluer les parasports dans la province tout en devenant la meilleure version de moi-même, dans la vie de tous les jours, sur le terrain comme athlète, mais aussi comme entraîneur, en redonnant à la communauté.»

Collin Lalonde avec le Québec