Du 6 au 9 juin, au Richmond Olympic Oval (Vancouver) en Colombie-Britannique, le Canada rencontrait 5 autres nations du rugby en fauteuil roulant à l’occasion de la Canada Cup, dernier rendez-vous avant les Jeux Paralympiques de Paris 2024, cet été.
Étaient présents dans la compétition : les États-Unis, premiers au classement mondial, le Japon, champion en titre, l’Australie, championne du monde, la Grande-Bretagne, médaillée d’or aux derniers Jeux paralympiques et la France, championne d’Europe.
Dans l’équipe canadienne, le Québec était représenté par notre athlète natif de Boisbriand, Anthony Létourneau.
Le Canada a entamé son premier jour de compétition en affrontant l’Australie et remporte la victoire pour son entrée dans le tournoi : 58-54 face aux champions du monde !
Les prochains matchs ont ensuite été plus compliqués pour les Canadiens.
Ils s’inclinent de peu dans leur match de poule face aux États-Unis, 51-53.
Le deuxième jour, les Canadiens s’inclinent à nouveau, 46-53, cette fois face à l’équipe de France.
Le troisième jour, l’équipe canadienne encaisse deux défaites en s’inclinant de deux petits points face aux champions en titre du Japon (42-44), puis d’un point face aux champions paralympiques britanniques (51-52).
Les Canadiens finissent la Canada Cup le dernier jour sur une défaite face aux États-Unis, 43-52 et se classent sixième de la compétition.
Après cette ultime préparation, c’est désormais aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 que l’équipe canadienne a rendez-vous pour tenter de décrocher la médaille d’or !
Parasports Québec souhaite la plus grande réussite à l’équipe nationale pour ce prochain grand moment de sport !