Le Championnat national féminin de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR) se déroulera du 8 au 10 avril 2022, à l’Anneau olympique de Richmond, en Colombie-Britannique.

Cette fin de semaine, l’équipe du Québec sera composée de six joueuses, à savoir Sandrine Bérubé, de Beauharnois, Aurélie Jacob-Verreault, de Lévis, Cindy Ouellet, de Québec, Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham ainsi que les Montréalaises Sofia Fassi Fehri et Meriam Fassi Fehri.

Initialement, neuf joueuses étaient sélectionnées mais trois ont été testées positives à la COVID cette semaine. Manolita Monzo, de Hatley, Méganne Murphy, de Richelieu et Zineb Fassi Fehri de Montréal manqueront malheureusement la compétition. L’entraineuse adjointe Karine Chicoine ne pourra pas assister non plus au tournoi, aussi pour cause de COVID.

Les joueuses pourront bénéficier de l’expérience de leur entraineur Marc-Antoine Ducharme, qui dirige également l’équipe nationale féminine de basketball en fauteuil roulant.

Le tournoi à 5 contre 5 opposera trois équipes, celles du Québec et de la Colombie-Britannique ainsi qu’une équipe formée de joueuses du reste du Canada (MIX).

Le tour préliminaire aura lieu vendredi et samedi, où les formations s’affronteront respectivement deux fois chacune. Dimanche, les deux équipes avec le plus de victoires se défieront lors de la grande finale. Voici le calendrier complet, heure de l’Est :

Vendredi 8 avril :
• 13 h : Québec vs MIX
• 16 h : MIX vs Colombie-Britannique
• 19 h : Colombie Britannique vs Québec

Samedi 9 avril :
• 12 h : Québec vs MIX
• 15 h : Colombie-Britannique vs MIX
• 19 h : Colombie-Britannique vs Québec

Cette année, pour la première fois dans l’histoire du tournoi, se dérouleront également des matchs récréatifs à 3 contre 3. Cela permettra aux joueuses d’avoir davantage de temps de jeu. L’équipe du Québec disputera alors quatre rencontres amicales.