Tennis en fauteuil roulant

Du 7 au 11 septembre dernier, au Stade Uniprix de Montréal, se tenaient les Championnats internationaux de Tennis Canada. Une compétition qui a rassemblé plus d’une quarantaine d’athlètes internationaux de tennis en fauteuil roulant.

Parmi les têtes de séries, Satoshi Saida du Japon actuellement 8e au classement mondial chez les hommes, ainsi que l’Allemande Sabine Ellerbrock, occupante de la 7e position du classement mondial chez les femmes étaient sur place. Chez les Québécois, Philippe Bédard (88e), Jean-Paul Melo (245e), Maxime Béliveau (499e) ainsi que Daniel Letiecq (558e) étaient de la compétition.
Le tableau principal chez les hommes a été remporté par le Français Michael Jeremiasz (23e). Il a dominé Gordon Reid de la Grande-Bretagne (13e) (6-7 [5], 6-3, 6-1) pour terminer en tête du tournoi. Aucun Québécois n’avait pris part à ce tableau, seul le Torontois Joel Dembe y était, son chemin s’est toutefois arrêté en huitième de finale.
Dans le deuxième tableau chez les hommes, l’Espagnol Martin Varela (80e) est venu à bout de Yann Avanthey (86e) de la Suisse (3-6, 6-4, 6-1). Les Québécois Philippe Bédard et Daniel Letiecq se sont tout de même rendus en quart de finale. Chez les femmes, c’est l’Anglaise Lucy Shuker (9e) qui s’est emparée du titre en battant Kgothatso Montjane (13e) de l’Afrique du Sud (6-3, 3-6, 6-3).
En double, les Français Frederic Cattaneo et Michael Jeremiasz ont remporté la palme chez les hommes et Lucy Shuker et Louise Hunt de la Grande-Bretagne se sont sauvées avec les grands honneurs chez les femmes. Les Québécois ne s’étaient malheureusement pas qualifiés pour le tableau principal.
Finalement, dans la catégorie Quads, le simple a été conquis par Lucas Sithole d’Afrique du Sud. Il a battu Mitsuteru Moroishi du Japon en trois manches (4-6, 6-2, 7-5). En double, c’est le duo Japonais de Mitsuteru Moroishi et Shota Kawano qui a remporté la victoire contre les Canadiens Adrian Dieleman et Gary Luker (6-4, 6-4).
Les joueurs canadiens se préparent maintenant pour les Championnats nationaux de tennis en fauteuil roulant, qui auront lieu à Ottawa, du 20 au 23 octobre prochain.