En cette Journée internationale du sport féminin et à l’approche du Championnat national féminin 2023 de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR) à Montréal, Parasports Québec désire mettre en lumière des Québécoises qui ont marqué l’histoire de ce sport.
Des générations de femmes ont écrit l’histoire d’un des plus anciens sports adaptés au monde, né après la seconde guerre mondiale, probablement celui qui offre le spectacle le plus spectaculaire aux Jeux paralympiques!
Chantal Benoit est devenue membre de l’équipe nationale en 1984. Elle a concouru à sept Jeux paralympiques et possède quatre médailles paralympiques dans son bagage sportif! Aujourd’hui, sportive retraitée mais toujours active et impliquée, notamment auprès de l’entreprise 49 Bespoke, référence provinciale et nationale en matière de fauteuils de sport.
Cindy Ouellet cherchait un défi à relever en 2005, quand un physiothérapeute l’a initiée au basketball en fauteuil roulant. Athlète née, elle pratiquait déjà la natation et l’athlétisme lorsqu’elle a fait la transition. Elle s’est rapidement sentie à l’aise sur le plancher de bois et s’est très vite fait un nom. En 2007, la native de Rivière-du-Loup a remporté une médaille d’or pour le Québec aux Jeux du Canada en plus de faire ses débuts dans l’équipe nationale senior féminine.
Elle a ensuite représenté le Canada aux Jeux paralympiques de 2008 à Pékin et a gagné une médaille de bronze au Championnat du monde de 2010. Elle a aussi concouru pour l’équipe canadienne aux Jeux paralympiques en 2012 à Londres et de 2016 à Rio. En 2014, elle a remporté la médaille d’or en sol canadien au Championnat du monde de Toronto.
Athlète féminine de l’année de Basketball en fauteuil roulant Canada durant quatre années (2012, 2016, 2017 et 2018), Cindy a également obtenu son doctorat en génie biomédical et elle est engagée aujourd’hui dans différents projets professionnels.
Au Québec, les générations se succèdent, mais le talent ne faiblit pas. Le Championnat national féminin 2023 de la LCBFR sera ainsi l’occasion d’admirer le jeu de Cindy et aussi d’une nouvelle génération de talentueuses Québécoises : Rosalie Lalonde, Sandrine Bérubé et Élodie Tessier.