Elle faisait partie l’équipe canadienne féminine de basketball en fauteuil roulant médaillée d’or des Championnats du monde en 2014. Elle a aussi participé aux Jeux paralympiques d’été en 2008, en 2012 et en 2016 en plus de ceux d’hiver en 2018 en ski paranordique. Si le curriculum vitae sportif de Cindy Ouellet est impressionnant, ce qu’elle a entrepris à l’extérieur du terrain est tout autant imposant. Ce sont sans doute les raisons qui ont motivé le comité de sélection du Gala Sports Québec à la nommer Personnalité féminine de la décennie!

Le 48e Gala sport Québec, diffusé le 10 juin sur RDS2 dans le cadre de l’émission « D’un autre angle », était une édition bien spéciale, la dernière année sportive ayant été teintée par le confinement dû à la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi deux seules catégories étaient à l’honneur : personnalités de la décennie et inspiration 2020.

Cindy Ouellet, qui multiplie ses actions pour soutenir des causes et des organismes qui lui tiennent à cœur, telles que le Défi sportif AlterGo, Sport’Aide, la campagne Ensemble contre l’intimidation du gouvernement du Québec, Bell Cause pour la Cause, le Comité paralympique canadien, Parasports Québec et plus encore était la candidate idéale pour remporter ce Maurice.

Celle qui poursuit actuellement sa préparation en vue des Jeux paralympiques de Tokyo et son doctorat en génie biomédical à l’University of Southern California est un modèle pour plusieurs d’entre nous.

« Cindy est une fonceuse. Il n’y a rien qui l’arrête. Quand elle a un projet en tête, elle veut aller jusqu’au bout et que ce soit parfait. Elle met les heures et les heures pour atteindre la perfection. Elle a énormément évolué au cours des 10 dernières années. Elle est très spéciale car elle est multitalentueuse. Tout ce qu’elle touche se transforme en magie », a témoigné l’entraîneur-chef de l’équipe féminine de basketball en fauteuil roulant Marc Antoine Ducharme.

Cindy Ouellet a été très touchée par cette distinction, mais aussi par les hommages que lui ont offert Marc Antoine Ducharme, mais aussi Sylvain Croteau, directeur général de Sport’Aide, son mentor Dean Bergeron, conférencier et Paralympien, et ses parents.  « Je suis fière d’être restée près de ma famille et d’être restée près des causes qui me tiennent à cœur. Je fais ce que j’aime, je suis restée moi-même et j’ai continué d’aider le plus de gens possible. »

Il s’agit d’un doublé pour le parasport dans cette catégorie puisque le Maurice de personnalité masculine de la décennie a été remis à Benoît Huot soulignant ainsi ses 20 médailles obtenues en paranatation aux Jeux paralympiques et son engagement dans le mouvement paralympique.

Dix autres personnalités sportives de la province ont été récompensées du prix Inspiration 2020 lors du 48e Gala Sports Québec.  Cet honneur visait à honorer le travail de ceux et celles qui ont su se démarquer par leurs actions et leurs initiatives remarquables au cours de la dernière année. Toutes deux finalistes pour Parasports Québec, Véronique Desrochers et Marine Gailhard ont fait partie des gagnants!