Loto-Québec appuie 16 athlètes fort inspirants au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Montréal, le 30 avril 2015 – Mme Laurie De L’Étoile-Harland, de la direction de l’engagement sociétal de Loto-Québec, a dévoilé le nom des 16 athlètes au sein de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) qui se sont partagé un montant de 42 000 $ en bourses dans le cadre du Programme de bourses Loto-Québec. Cette présentation s’est déroulée au Complexe sportif Claude-Robillard à l’occasion du Défi sportif AlterGo, dont Loto-Québec est l’un des commanditaires.

Loto-Québec était particulièrement fière de présenter les 16 boursiers, dont 9 reçoivent une bourse de ce programme pour la première fois. « C’est un honneur pour Loto-Québec de reconnaître le talent, la volonté et la persévérance de ces jeunes athlètes. Nous souhaitons qu’ils puissent vivre leur passion lors de compétitions tant provinciales qu’internationales », précise Mme De L’Étoile-Harland.

Ce programme, qui en est à sa huitième année, a pour objectif d’appuyer les athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle dans leur poursuite de l’excellence sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale. D’ailleurs, plusieurs des récipiendaires se sont démarqués au fil des ans, notamment : Dominic Larocque (en hockey luge), médaillé de bronze aux Jeux paralympiques de Sotchi; Valérie Grand’Maison (en paranatation), triple championne paralympique qui détient 12 records du monde; Daniel Chalifour (en paracyclisme), gagnant du cumulatif de la Coupe du monde sur route en 2012 et paralympien des Jeux de Londres; Maude Bergeron, atteinte de surdité profonde, qui a remporté le titre de championne canadienne 2012 en boxe; et Jean-Philippe Maranda (en athlétisme en fauteuil roulant), qui est classé dans le « top 5 » mondial et qui rêve des Jeux de Rio de Janeiro, en 2016.

Le programme de bourses est géré par la FAEQ en collaboration avec différentes fédérations et associations sportives d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle : Parasports Québec, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC), l’Association sportive des sourds du Québec (ASSQ), l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) et certaines autres fédérations unisports.

M. Claude Chagnon, président de la FAEQ, se réjouit de la poursuite de ce programme de bourses, qui aide des athlètes inspirants qui se sont courageusement pris en mains après une maladie grave ou un accident tragique : « Chaque année, nous découvrons de nouveaux talents, de nouvelles histoires touchantes et de nouveaux modèles de résilience, de courage, d’espoir, de rigueur et de travail acharné. Ce programme appuie des athlètes au parcours atypique, qui ont les Jeux parapanaméricains et paralympiques dans leur mire. Nous sommes heureux de faire partie de leur cheminement vers l’atteinte de leurs objectifs. »

Voici les 16 récipiendaires du Programme de bourses Loto-Québec 2015

 

Prénom

Nom

Discipline

Fédération

Ville

Catégorie Relève – bourses de 2 000 $

Annie

Bouchard

Paracyclisme

ASAQ

Baie-Saint-Paul

Michaël

Bouffard

Basketball en fauteuil roulant

Parasports Québec

Lévis

Patrick

Des Groseillers

Powerchair soccer

Parasports Québec

Repentigny

Béatrice

Guay

Badminton

ASSQ

Lévis

Philippe

Lord

Boccia

AQSPC

Blainville

Cindy

Morin

Goalball

ASAQ

Lévis

Catégorie Élite – bourses de 3 000 $

Aurélien

Bucquet

Hockey luge

Hockey Québec

Saint-Rémi

Josué

Coudé

Goalball

ASAQ

Québec

Matthieu

Croteau Daigle

Paracyclisme

ASAQ

Thetford Mines

Sophie

Gagnon

Hockey

ASSQ

Saguenay

Alison

Levine

Boccia

AQSPC

Côte-Saint-Luc

Dave

Richer

Boccia

AQSPC

Sainte-Julie

Jean-François

Sylvestre

Tennis en fauteuil roulant

Parasports Québec

Saint-Cuthbert

Mathieu

Trudeau

Hockey luge

Hockey Québec

Candiac

Catégorie Excellence – bourses de 3 000 $

Philippe

Bédard

Tennis en fauteuil roulant

Parasports Québec

Bromont

Jean-Philippe

Maranda

Para-athlétisme

Parasports Québec

Sainte-Aurélie