Basketball en fauteuil roulant

Parasports Québec est fier de confirmer la présence de cinq athlètes québécoises au sein des deux équipes canadiennes féminines soit l’équipe senior et le U25. Sur l’équipe senior, nous serons représentés pour la première fois par quatre joueuses soit Cindy Ouellet, Elaine Allard, Maude Jacques et Rosalie Lalonde. Sur l’équipe U25, Maude Jacques, Élodie Tessier et Rosalie Lalonde seront nos représentantes.

15 décembre 2014 – Ottawa, – Basketball en fauteuil roulant Canada a le plaisir d’annoncer les noms des 12 athlètes sélectionnées à l’équipe nationale canadienne féminine senior de basketball en fauteuil roulant de 2015 qui sera proposée au Comité paralympique canadien en vue de concourir en sol canadien aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto, et les noms des 11 athlètes sélectionnées à l’équipe nationale canadienne féminine des moins de 25 ans de basketball en fauteuil roulant de 2015.

L’équipe nationale canadienne féminine senior

L’équipe nationale canadienne féminine senior s’efforcera de se tailler une place parmi les trois premiers classements afin de se qualifier pour les Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio.
 
L’équipe canadienne se compose de 10 joueuses qui faisaient partie de l’équipe médaillée d’or au Championnat du monde féminin 2014 de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.) tenu à Toronto, Ont. Sept joueuses ont aussi représenté le Canada aux Jeux paralympiques.
 
« Nous sommes absolument ravis du groupe d’athlètes que nous avons sélectionné et nous croyons avoir une excellente dynamique dans l’équipe », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne, Bill Johnson. « Continuant sur la lancée de la victoire du championnat du monde en 2014, nous sommes prêts à relever le défi que représente la participation aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto afin d’atteindre notre but ultime de nous qualifier pour les Jeux de 2016 à Rio. »

Les athlètes sélectionnées à l’équipe sont les suivantes : (ville de résidence des athlètes précisée / athlètes ayant acquis une expérience aux Jeux paralympiques indiquées avec un *) :
 

  • Arinn Young (Legal, Alb.)
  • Cindy Ouellet (Québec, Qc) *
  • Darda Sales (London, Ont.)
  • Elaine Allard (St-Eustache, Qc) *
  • Erica Gavel (Prince Albert, Sask.)
  • Jamey Jewells (Donkin, N.-É.) *
  • Janet McLachlan (Vancouver, C.-B.) *
  • Katie Harnock (Elmira, Ont.) *
  • Maude Jacques (Lac-Beauport, Qc) *
  • Melanie Hawtin (Oakville, Ont.)
  • Rosalie Lalonde (St-Clet, Qc)
  • Tracey Ferguson (Richmond Hill, Ont.)*

 
Entraîneur en chef : Bill Johnson (Winnipeg, Man.)
Entraîneur adjoint : Michael Broughton (Toronto, Ont.)
Entraîneure adjointe : Michele Hynes (Winnipeg, Man.)
Gérante d’équipe : Katie Miyazaki (Saskatoon, Sask.)

L’équipe nationale canadienne féminine des moins de 25 ans

L’équipe nationale canadienne féminine des moins de 25 ans doit participer au Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant des moins de 25 ans de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (I.W.B.F.).

« Je crois que nous avons une équipe très compétitive comptant un bon mélange d’expérience et d’énergie des jeunes joueuses », a signalé Ross Norton, entraîneur en chef de l’équipe canadienne. « Les athlètes ont travaillé extrêmement fort pour se tailler une place dans cette équipe et elles continueront à s’améliorer alors que nous travaillerons à présenter notre plein potentiel au championnat du monde. »
 
Les athlètes de l’équipe nationale féminine senior Arinn Young, Erica Gavel, Maude Jacques et Rosalie Lalonde ont été nommées à l’équipe nationale féminine des moins de 25 ans. L’équipe compte aussi quatre joueuses qui faisaient partie de l’équipe canadienne qui s’est classée en quatrième place à titre d’équipe hôte du championnat du monde féminin junior inaugural en 2011.
 
Les athlètes nommées à l’équipe sont les suivantes : (ville de résidence des athlètes précisée / athlètes ayant acquis une expérience aux Jeux paralympiques indiquées avec un *) :

  • Alarissa Haak (Sherwood Park, Alb.)
  • Arinn Young (Legal, Alb.)
  • Corin Metzger (Elmira, Ont.)
  • Danielle Arbour (St. John’s, T.-N.)
  • Élodie Tessier (St-Germain de Grantham, Qc)
  • Erica Gavel (Prince Albert, Sask.)
  • Helaina Cyr (Sherwood Park, Alb.)
  • Maude Jacques (Lac-Beauport, Qc) *
  • Rosalie Lalonde (St-Clet, Qc)
  • Sara Black (Toronto, Ont.)
  • Zoe Hahn (Linwood, Ont.)

Entraîneur en chef : Ross Norton (Edmonton, Alb.)
Entraîneur adjoint : Simon Cass (Victoria, C.-B.)
 
L’équipe a été annoncée à la suite d’un camp de sélection d’une semaine qui a lieu au Toronto Pan Am Sports Centre, à Scarborough, Ont.
 
Les dates et endroits du Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant des moins de 25 ans de 2015 seront annoncés par l’I.W.B.F. à une date ultérieure.
 
À propos des l’équipes canadienne

L’équipe nationale féminine senior se classe parmi les équipes les plus couronnées de succès et les plus dominantes de l’histoire du sport amateur au Canada. L’équipe a gagné trois médailles d’or paralympiques consécutives en 1992, 1996 et 2000 et la médaille de bronze en 2004. L’équipe a aussi atteint le podium à sept championnats du monde consécutifs.

L’équipe nationale féminine des moins de 25 ans vise le développement des meilleures jeunes athlètes féminines canadiennes en vue des championnats du monde féminins des moins de 25 ans de l’I.W.B.F., qui ont lieu tous les quatre ans. Les joueuses doivent être âgées de 25 ans ou moins pour être admissibles à concourir. Le Canada a accueilli le championnat du monde inaugural pour les femmes juniors en 2011, durant lequel l’équipe canadienne s’est classée en quatrième place.

À propos de Basketball en fauteuil roulant Canada

Organisme national directeur de sport responsable de l’organisation du sport au Canada, Basketball en fauteuil roulant Canada est une organisation caritative sans but lucratif, engagée envers l’excellence de l’élaboration, du soutien et de la promotion de programmes et de services de basketball en fauteuil roulant pour tous les Canadiens, du niveau de la base à la haute performance. Le basketball en fauteuil roulant est un sport de compétition rapide et très dynamique pour lequel le Canada est tenu en haute estime dans le monde entier, compte tenu d’un total combiné de six médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze aux six derniers Jeux paralympiques.

Pour plus de renseignements, visitez: www.wheelchairbasketball.ca

-30-

Contacts pour le média:

Jody Kingsbury
Gestionnaire, marketing et communication
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 204
jkingsbury@wheelchairbasketball.ca

Courtney Pollock
Coordonnatrice, communications
Basketball en fauteuil roulant Canada
Tél. : 613-260-1296, poste 203
cpollock@wheelchairbasketball.ca