Parasports Québec est fière de présenter sa Personnalité du mois de juillet, la jeune nageuse Clémence Paré, aux résultats prometteurs à l’approche des prochains Jeux paralympiques pour lesquels elle a obtenu sa qualification, avec huit autres québécois.e.s.

– Propos recueillis le 23 juillet 2024

De l’adolescence dans les bassins à la compétition de haut-niveau

Née en 2002, c’est à 11 ans que Clémence découvre la para-natation, lors des Championnats du monde de para-natation de 2013 à Montréal. Elle s’inscrit alors à ses premiers cours et, encouragée par ses parents et son frère qui pratiquait lui-même la natation, l’athlète de petite taille, en route vers de grands résultats, s’engage plus sérieusement dans son sport à l’âge de 14 ans, .

Ses progrès l’emmènent par la suite dans des compétitions régionales et elle participe à plusieurs reprises au Défi Sportif. A force de travail et de résultats, notamment avec ses quatre records canadiens en grand bassin et quatre autres records en petit bassin dans sa catégorie lors de la saison 2017-2018, elle poursuit sa progression en intégrant le Centre de Haute Performance en 2019.

La même année, elle obtient l’argent multi-catégorie au 50m dos et bat son record personnel au 200m libre lors des Essais canadiens de natation 2019, à Toronto. À seulement, 17 ans, elle performe au sein de l’équipe nationale aux Jeux Panaméricains de Lima 2019 pour un premier grand rendez-vous international (auquel elle assiste aussi en 2023, à Santiago).

Clémence Paré - Crédit photo : Pietrorizzato.com 2022 / WPS ITA / FINP

Clémence Paré dans les bassins – photo : Pietrorizzato.com 2022 / WPS ITA / FINP

Des performance remarquables à l’international vers une première qualification paralympique

Les efforts de la nageuse de Boucherville portent fruit puisqu’elle performe ensuite en Championnat du monde, abaissant régulièrement ses meilleurs temps personnels et obtenant notamment la 5ème place dans sa catégorie (SM5) avec un nouveau record canadien au 200m quatre nages, son épreuve de prédilection.

Pour marquer l’aboutissement de neuf années de travail acharné, avec un temps de 4:22 au 200m quatre nages effectué lors des Essais olympiques & paralympiques de natation (13-19 mai), Clémence parvient à décrocher sa qualification pour les Jeux paralympiques de Paris aux repêchages. Elle rejoint une vingtaine d’athlètes – dont neuf Québécois.es – qui représenteront le Canada dès le 29 août prochain, premier jour de la compétition de natation.

Elle déclare :

« Mes participations aux Championnats du monde et ma sélection en équipe nationale pour les Parapanaméricains me remplissent de fierté mais à ce jour, ma sélection pour les Jeux de Paris 2024 est ma plus grande victoire ! J’ai hâte de performer aux Jeux paralympiques et j’espère améliorer mes performances. J’espère également battre mon record canadien au 200 mètres quatre nages et accéder à la finale à Paris ! »

Parasports Québec espère voir la para-natation québécoise briller lors des Jeux de Paris et souhaite le meilleur à Clémence Paré pour son aventure paralympique et la suite de sa carrière !