Du nombre des 24 médailles (12 d’or, 4 d’argent et 8 de bronze) remportées par les athlètes québécois aux compétitions d’athlétisme aux récents Jeux du Canada à Niagara, deux en or ont été obtenues en para-athlétisme, plus précisément par Clison Djanebaye. En effet, le Sherbrookois s’est imposé aux épreuves en fauteuil roulant de 100 mètres et de 400 mètres.
« Les athlètes ont fait preuve d’une grande maturité, de dépassement de soi et, même s’il s’agit d’un sport individuel, d’une grande complicité en équipe. Chaque succès individuel devenait autour de la piste une raison de fêter pour l’équipe du Québec et chaque record personnel était souligné », a indiqué Anne-Marie Fortin, entraineure de l’équipe en para-athlétisme.
Au 100 mètres, Djanebaye a parcouru la distance en un temps de 17,30 secondes, un record des Jeux, ce qui lui a permis de devancer son plus proche rival de 41 centièmes de seconde. Dans cette même finale, Anthony Bouchard (Saint-Bruno-du-Lac-Saint-Jean) a stoppé le chrono à 19,87 secondes pour finir au septième rang.
Quelques jours plus tard, Djanebaye a ajouté une deuxième médaille d’or à sa récolte, cette fois au 400 mètres. L’athlète de 24 ans a fait son tour de piste en 1 minute 4,03 secondes. Bouchard a pour sa part pris le sixième rang (1 min 12,96 secondes).
Les deux Québécois étaient aussi au départ du 1500 mètres où Djanebaye a terminé au pied du podium et Bouchard au huitième rang.
« La température très chaude de Niagara et la piste très molle n’a pas rendu la tâche facile aux athlètes de fauteuil. Pour les aider, nous avons misé sur l’hydratation, des échauffements efficaces et stratégiques et une saine gestion de la chaleur », a précisé Fortin.
Le spécialiste des lancers Félix Barrette-Leblanc était l’autre para-athlète québécois présent à Niagara. Au lancer du poids, le résidant de Québec a enregistré une marque de 5,56 mètres, ce qui lui a valu la quatrième place, à un peu moins de 2 mètres et demi de la médaille de bronze.
Il a aussi participé au concours du lancer du disque qu’il a conclu en sixième place avec son lancer de 12,53 mètres.
« Il a été en mesure de réaliser une performance constante, très proche de son meilleur lancer au poids à chacun de ses lancers. Du côté du disque, Félix a réalisé un record personnel. Il faut dire que l’équipe d’athlétisme au complet s’était déplacé pour l’encourager, il n’avait probablement jamais eu autant de partisans pour lui! », a conclu l’entraineure.
Photo, de gauche à droite : Clison Djanebaye, Félix Barrette-Leblanc, Anne-Marie Fortin et anthony Bouchard.