Rugby en fauteuil roulant

Montréal, 5 septembre 2017 – C’est mardi qu’a eu lieu le coup d’envoi du Championnat des Amériques 2017 de rugby en fauteuil roulant à Asunción, au Paraguay. Composée de 12 joueurs, l’équipe canadienne jouera un tournoi à la ronde de six parties en trois jours. L’enjeu principal du tournoi : se tailler une place parmi les deux meilleures équipes afin de se qualifier pour le Championnat du monde 2018 qui aura lieu à Sydney en Australie.

 

Des Québécois à l’honneur

Fabien Lavoie et Anthony Létourneau, fiers représentants du fleurdelisé, feront partie de l’équipe nationale qui prendra part au championnat dans les prochains jours. Pour sa part, Létourneau en sera à sa première participation au Championnat des Amériques et pourra bénéficier de l’expérience de son confrère québécois. Une première expérience prometteuse pour le jeune athlète de 21 ans!

 

Patrick Côté, entraîneur-chef de l’équipe canadienne, sera également sur place avec l’objectif de mener les joueurs vers la victoire. « Notre objectif à Asunción est simple. C’est pour gagner l’un des deux billets pour le Championnat du monde à Sydney, l’été prochain », affirme Côté. (Source : Association canadienne des sports en fauteuil roulant) Selon l’entraîneur, les joueurs sélectionnés sont solides et ont connu une progression remarquable pendant la saison. Il est confiant qu’ils contribueront au succès de l’équipe lors du tournoi.

 

Les chances de leur côté 

Les statistiques sont du côté des Canadiens. Par le passé, le Canada a connu d’impressionnantes performances au Championnat des Amériques. En 2015, le pays a remporté la première place aux Jeux Parapanaméricains de Toronto ainsi que la deuxième place au Championnat des Amériques en 2013, 2011 et 2009.

 

Un horaire chargé

Les prochains jours seront bien occupés pour les athlètes canadiens. Jusqu’au 7 septembre, six matchs seront disputés par l’équipe nationale, sans compter les demi-finales ainsi que la finale qui suivront tournoi à la ronde.

Voici l’horaire pour ne rien manquer:

Date Heure de l’Est Receveur Visiteur
5 septembre 12 h 15 Canada Chili
5 septembre 17 h 30 Paraguay Canada
6 septembre 10 h 45 Canada Colombie
6 septembre 14 h 15 Canada Brésil
7 septembre 12 h 30 États-Unis Canada
7 septembre 17 h 45 Argentine Canada