C’est le dimanche 20 mars dernier, au Club de curling Victoria de Québec, qu’avait lieu la journée portes ouvertes organisée conjointement par Parasports Québec et Adaptavie, afin de faire découvrir le curling en fauteuil roulant. Au final, plus d’une vingtaine de personnes d’un peu partout dans la province ont participé à l’événement qui s’est avéré être un vif succès.
> Album photos Journée portes ouvertes de curling en fauteuil roulant sur Facebook
« Le but était de faire connaître le sport et d’aider les personnes intéressées à commencer le curling. C’est un sport accessible, très social et super plaisant à jouer. Nous avons pu le faire découvrir en faisant des démonstrations et même en faisant des matchs, c’était une très belle journée dans l’ensemble », a indiqué Claude Brunet, capitaine de l’équipe de Québec.
Grand vétéran des sports adaptés, M. Brunet, qui a notamment été membre de la formation nationale de tennis en fauteuil roulant, a eu la chance de partager son expérience et son savoir-faire avec les participants. En plus de ses coéquipiers de la Capitale-Nationale, des joueurs de l’équipe de Magog et sept initiés étaient présents pour cette journée qui s’est déroulée en deux temps.
Les activités étaient disputées simultanément sur les trois glaces du Club de curling Victoria. Deux surfaces étaient attitrées pour les initiations, alors que celle du centre était réservée aux matchs amicaux. Les initiés ont ainsi pu observer les formations de Québec et de Magog s’affronter en matinée, avant de vivre l’expérience complète du curling en fauteuil roulant en jouant contre la seconde équipe de Québec, plus tard en après-midi.
« C’était ma toute première fois au curling et je suis super content de l’expérience. On a rapidement pu se familiariser avec l’environnement, même s’il y avait beaucoup de choses à retenir en même temps. Juste au niveau technique, de lancer la pierre, c’est quelque chose! » a lancé Jocelyn Ouellet, qui se promet de renouer avec ce sport, plus tôt que tard.
« J’ai adoré ça et c’est certain que je reviendrai jouer à l’occasion les dimanches. Claude Brunet, qui habite aussi dans mon coin, m’en avait parlé il y a quelques semaines et je suis maintenant convaincu. »
Au-delà du sport, la journée portes ouvertes a aussi été l’occasion de faire de nouvelles rencontres et même de revoir des visages bien connus du parasport, qui ont fait leur marque dans d’autres disciplines. C’est le cas de Martin Larose, paraskieur aguerri et toujours joueur de tennis à ses heures, qui a foulé la glace avec quelques-uns de ses bons amis, dont Claude Brunet et Carl Marquis.
« J’avais déjà joué il y a une dizaine d’années, alors ça faisait longtemps! Je connais pas mal de monde qui joue dans les différentes équipes et ça m’intéressait de venir réessayer. C’est un sport d’habiletés et c’est très différent de ce à quoi je suis habitué, mais je vais probablement retourner faire un tour pour jouer et avoir du plaisir », a-t-il commenté.
Chose certaine, les sourires étaient au rendez-vous dimanche dernier. Que ce soit les joueurs, les bénévoles, les spectateurs ou les organisateurs, tous les gens présents y ont trouvé leur compte, dans le plaisir en prime.
Une autre preuve que le sport se veut rassembleur.
« C’est exactement le genre d’activité qui nous permet de créer des liens et de prendre confiance. Ça permet d’intégrer de nouveaux adeptes et de montrer que le sport est accessible pour tous. On peut essayer pour voir ce qui nous plaît et ensuite, tous ensemble, on brise les barrières. Ce sont de petites victoires qui nous font toujours avancer un peu plus », a conclu Claude Brunet.
L’équipe de Parasports Québec tient à remercier tous les participants de même que les bénévoles et les membres du Club de curling Victoria pour la tenue de l’événement.