Les 14 et 15 mai derniers se jouaient les finales provinciales du Circuit québécois de basketball en fauteuil roulant dans les catégories Mini, A et AA, à l’école secondaire La Poudrière de Drummonville.

La fin de semaine était très chaude à Drummonville, mais cela n’a pas empêché toutes les équipes de livrer des performances de haut niveau et de vivre de grandes émotions. Sur les deux journées, les matchs ont été âprement disputés, laissant place à de belles surprises!

Bulldogs de Québec, champions de la catégorie Mini

Catégorie Mini

Grâce à des finales rondement menées, les Bulldogs de Québec ont remporté l’or en s’imposant 20-16 face aux Aigles du Sud-Ouest, notamment grâce à une belle performance de Mia Tremblay avec 12 points au compteur sur le match.

Dès le tournoi à la ronde, les Bulldogs se sont facilités la tâche en remportant leurs deux matchs, les menant directement en finale alors que les deux autres équipes avaient l’obligation de passer par un match de barrage.

En demi-finale, les Aigles se sont imposés 10-6 face aux Vikings du Centre-du-Québec lors d’un match extrêmement défensif.

Lors de la grande finale, les deux équipes ont livré une belle bataille, laissant l’issue de la rencontre incertaine jusque dans les dernières minutes. Malgré de beaux efforts, les Aigles n’étaient menés que de quatre points par leur adversaire grâce aux 12 points marqués par Gabriel Noël sur la partie. Ils n’ont toutefois pas réussi à s’en rapprocher davantage, synonyme de défaite.

Podium de la catégorie Mini :
• 1ers Bulldogs de Québec
• 2es Aigles du Sud-Ouest
• 3es Vikings du Centre-du-Québec

Vikings du Sud-Ouest, champions de la catégorie A

Catégorie A

Dimanche, lors de la finale de la catégorie A, les Vikings du Sud-Ouest ont obtenu l’or en prenant le dessus 32-24 face aux Aigles du Sud-Ouest. Les deux équipes étaient au coude-à-coude à la fin de la première demie, mais les Vikings n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires durant la seconde moitié. Chez les Vikings, Kevin Giguère a proposé une belle prestation individuelle en marquant 21 points en finale. Chez les Aigles, Megan Murphy s’est aussi démarquée en inscrivant 14 points.

Plus tôt dans la journée, la hiérarchie de la saison régulière a été respectée. Les Vikings ont remporté leur demi-finale 48-39 face au CIVA et les Aigles ont gagné 50-43 contre les Bulldogs.

La bataille pour le bronze opposait alors les Bulldogs au CIVA. Les Bulldogs se sont imposés sur le score de 40-20.

Podium de la catégorie A :
• 1ers Vikings du Sud-Ouest
• 2es Aigles du Sud-Ouest
• 3es Bulldogs de Québec

Aigles du Sud-Ouest, champions de la catégorie AA

Catégorie AA

Tout comme ses autres équipes des catégories Mini et A, les Aigles se sont rendus en finale mais ont cette fois-ci réussi à remporter l’or en s’imposant 66-37 contre le CIVA de Montréal. Malgré le grand écart de points, le CIVA est resté combatif jusqu’au bout, mais n’a pas réussi à stopper Joël Pelletier, meilleur marqueur des Aigles en finale avec 23 points. Au CIVA, Meriam F. Fehri ne s’est tout de même pas laissée abattre par le score en marquant pas moins de 15 points au cours du match.

Les Gladiateurs de Laval, 4es de la saison régulière, ont frôlé l’exploit en demi-finale en s’inclinant 41-36 face au CIVA de Montréal, 1ers au classement général de la saison.

L’autre demi-finale opposait les Aigles du Sud-Ouest aux Vikings du Centre-du-Québec. L’opposition a été très prolifique, victoire des Aigles 58-52.

Le match pour le bronze s’est terminé par une victoire des Vikings 49-39 face aux Gladiateurs qui avaient dépensé beaucoup d’énergie lors de leur demi-finale.

Podium de la catégorie AA :
• 1ers Aigles du Sud-Ouest
• 2es CIVA Montréal
• 3es Vikings du Centre-du-Québec