Temple de la renommée

La soirée bénéfice et intronisation au Temple de la renommée de Parasports Québec du 14 mars prochain mettra à l’honneur deux personnalités importantes dans le monde du parasport. Dean Bergeron, athlète en para-athlétisme, est le premier de ceux-ci.

Après douze ans de hockey qui l’a mené jusqu’à la LHJMQ, Dean Bergeron a vu son rêve s’écrouler à la suite d’un accident. Il ne s’est toutefois pas laissé abattre par cette épreuve qui a ensuite laissé place à une carrière de vingt ans en para-athlétisme.

Après son accident, il a d’abord eu une phase d’interrogations. « Je me demandais sans cesse pourquoi moi. Pourquoi est-ce que je dois être en fauteuil roulant ? »

Grâce au soutien qu’il a eu de SPORTSQUÉBEC, de l’Association québécoise des sports en fauteuil roulant (maintenant Parasports Québec), de son entraîneur Pierre Pomerleau et des différentes structures de sports paralympiques, il a pu transformer les pourquoi en comment et c’est maintenant le message qu’il souhaite lancer aux athlètes.

« C’est ce dont je suis le plus fier, de m’être accompli comme athlète malgré les embuches. »

« Que tu sois en fauteuil ou que tu sois debout, être un sportif, c’est dans ta tête et réaliser tes rêves est à ta portée. Malgré un accident ou des limitations, tu peux continuer à poursuivre tes rêves. Ça t’appartient », a expliqué Bergeron.

Un de ses grands modèles a bien sûr été André Viger. « J’avais 15-16 ans et je jouais au hockey avant mon accident et je voyais André Viger gagner des marathons. Ces images me sont revenues après mon accident. Je me disais que si lui était capable, pourquoi pas moi ? »

Le moment le plus marquant de sa carrière sportive reste pour lui les Jeux paralympiques de Pékin où il a remporté des médailles d’or au 100 m et au 200 m et de bronze au 400 m.

EN RAPPEL

QUOI?
Soirée d’intronisation au Temple de la renommée et spectacle bénéfice de Parasports Québec

QUI?
Simon Gouache, humoriste et artiste invité
Dean Bergeron, intronisé au Temple de la renommée

OÙ?
14 mars 2018

QUAND?
Cabaret Lion d’or (1676 Rue Ontario E, Montréal, QC H2L 1S7)

PROCUREZ-VOUS VOS PLACES EN LIGNE DÈS MAINTENANT