Hockey luge – Défi mondial

Montréal, 21 novembre 2009 (Sportcom) – Les hockeyeurs sur luge canadiens ont été vaincus en finale du Défi mondial par les Américains, qui l’ont emporté 3-2 en prolongation samedi, à Charlottetown.

Dans le duel pour la médaille de bronze, les Norvégiens ont battu les Japonais 4-0.

 
Les Américains ont créé l’égalité 2-2 alors qu’il ne restait que 59 secondes à faire en troisième période et se sont sauvés avec la victoire grâce à un but marqué en désavantage numérique. « Nous avons eu trois belles périodes réglementaires, a commenté le Québécois Hervé Lord, de Saint-Pamphile. Mais en prolongation, nous avons commencé un peu trop lentement et il y a quelques rebonds que nous aurions dû avoir. Une mauvaise passe et la rondelle est allée directement sur le bâton d’un Américain et c’est comme ça qu’ils ont réussi à marquer. »
 
Les représentants du pays, pourtant invaincus en trois matchs dans le tournoi à la ronde, ont ainsi échoué dans leur quête d’un troisième titre de suite au Défi mondial. « Ça arrive des matchs comme celui-là. Ce sont des chances que nous n’aurions pas dû laisser filer, alors c’est dommage, mais ce sont des choses qui arrivent. Lorsque la rondelle ne roule pas pour toi, elle ne roule pas! »
 
Malgré la défaite, il y a beaucoup à retenir pour les joueurs canadiens réunis à Charlottetown depuis une semaine. « Nous sommes maintenant plus forts en tant qu’équipe. Toute la semaine, nous avons été unis. C’est ce que nous voulions obtenir de notre séjour ici. C’est sûr que ça aurait encore meilleur si le résultat final avait été une médaille d’or, mais la médaille d’or importante, ce sera celle aux Jeux paralympiques en mars prochain », a insisté Lord.
 
Billy Bridges (Summerside, I.-P.-E.) et Greg Westlake (Oakville, Ont.) ont marqué pour le Canada.
 
Jean Labonté, d’Aylmer, Benoit St-Amand, de Saint-Hubert, et Dany Verner, de Bois-des-Filion, sont les autres Québécois de l’équipe nationale.
 

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur et Émilie Bouchard Labonté

Les gardiens canadiens parfaits en préliminaire

 

Montréal, 19 novembre 2009 (Sportcom) – Les hockeyeurs sur luge canadiens n’ont toujours pas accordé de but en trois matchs au Défi mondial et ont terminé le tournoi à la ronde en obtenant un troisième gain jeudi soir, à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

 
Les Japonais ont été les troisièmes victimes des représentants du pays, qui ont triomphé 5-0. L’Ontarien Greg Westlake a été particulièrement actif, marquant trois buts et récoltant une passe.
 
Devant le filet, Benoit St-Amand (photo) a arrêté les sept tirs des Japonais en première et deuxième période, tandis que l’Ontarien Corbin Watson a bloqué quatre rondelles en troisième.
 
À leurs deux premiers duels du tournoi à la ronde, les Canadiens ont gagné 4-0 contre les Américains et 1-0 contre les Norvégiens.
 
 « Ç’a super bien été ce soir (jeudi soir). Nous avons raté quelques jeux en défensive, mais les défenseurs et les attaquants ont gardé nos adversaires loin de nous. Les quelques lancers que j’ai reçus n’étaient pas vraiment inquiétants », a précisé St-Amand.
 
« Nous ne sommes toutefois pas complètement satisfaits. Nous avons eu certaines lacunes en défensive. Si nous avions fait ces erreurs contre les Américains, ils nous en auraient fat payer le prix », a mentionné le gardien de Saint-Hubert.
 
Samedi après-midi, les Canadiens se mesureront de nouveau aux Américains dans la rencontre pour la médaille d’or. Ils tenteront de décrocher un troisième titre de suite au Défi mondial.
 
« Nous voulons sortir samedi comme nous sommes sortis lors des deux premiers matchs du tournoi, avec beaucoup d’intensité et en étant très physique », a expliqué St-Amand.
 
« Aux Jeux paralympiques de Vancouver, nous voulons pouvoir nous dire que quand nous jouons notre meilleur hockey, personne ne peut nous battre. »
 
« Nous avons passé un message cette semaine, a-t-il poursuivi, mais si nous n’en passons pas un autre samedi, ça ne voudra plus rien dire. »
 
Jean Labonté, d’Aylmer, Hervé Lord, de Saint-Pamphile, et Dany Verner, de Bois-des-Filion, font aussi partie de l’équipe nationale.

 
 
Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

 

« Une guerre de tous les instants » – Jean Labonté

 

 Montréal, 18 novembre 2009 (Sportcom) – Une chose est certaine, c’est que ç’a joué durement, mercredi, dans la rencontre opposant le Canada et à Norvège au Défi mondial de hockey sur luge présenté à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Les représentants du pays, qui avaient la veille battu les États-Unis 4-0, l’ont finalement emporté 1-0 pour réaliser un deuxième blanchissage d’affilée.
 
« Ç’a été une guerre de tous les instants », a raconté le Gatinois Jean Labonté, auteur du seul but de la rencontre. « C’est assez habituel contre la Norvège, car on se connaît beaucoup. Il y a beaucoup d’intensité dans nos matchs et même un peu d’animosité. »
 
Lors d’un avantage numérique en deuxième période, Labonté a profité d’une rondelle libre après un retour de lancer pour déjouer le gardien norvégien et inscrire le but vainqueur. « C’est vraiment une belle grosse victoire pour nous, s’est réjoui le capitaine de l’équipe canadienne. Nous avons maintenu le rythme tout le long. Il y a eu quelques tirs extrêmement dangereux, mais notre gardien, Paul Rosen, a effectué des arrêts clés. »
 
Hervé Lord, de Saint-Pamphile, Benoit St-Amand, de Saint-Hubert, et Dany Verner, de Bois-des-Filion, sont les autres Québécois de l’équipe canadienne.
 
Seule formation encore invaincue du tournoi, le Canada disputera son dernier match du tour préliminaire jeudi, en affrontant le Japon (1 victoire et 1 défaite). La deuxième partie de la journée opposera la Norvège (2 défaites) et les États-Unis (1 victoire et 1 défaite). « Ça sera un match très rapide, car le Japon est une équipe très agile. Nous voulons la victoire, nous voulons poursuivre sur notre lancée pour bien préparer notre finale », a conclu Labonté.
  

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

Les Canadiens s’offrent un blanchissage pour commencer

 

Montréal, 17 novembre 2009 (Sportcom) – L’équipe canadienne de hockey sur luge a entrepris le Défi mondial de belle façon, mardi, à Charlottetown. Les représentants de l’unifolié ont blanchi 4-0 l’équipe américaine.
 
Les Canadiens n’ont pas pris de temps pour ouvrir la marque, lorsqu’un tir de l’Ontarien Graeme Murray, de Gravenhurst, s’est retrouvé au fond du filet alors que seulement 35 secondes étaient écoulées. « Nous avons gagné la mise au jeu, ce qui nous a permis de lancer la rondelle en profondeur dans leur zone. En gagnant la bataille dans le coin, nous l’avons envoyée à la pointe, ce qui a résulté un but. Disons que ça commençait bien le match », a raconté l’attaquant québécois Hervé Lord, qui a obtenu une mention d’aide sur le but de Murray.
 
Un peu plus loin en première période, Bradley Bowden, d’Orton, en Ontario, a ensuite doublé l’avance du Canada sur un avantage numérique.
 
Si aucun but n’a été marqué en deuxième période, la troupe canadienne a poursuivi son attaque en troisième. Billy Bridges, de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, et Todd Nicholson, de Kinburn, en Ontario, ont marqué pour le pays.
 
« Nous avons vraiment contrôlé le match du début à la fin. Tout le monde était prêt. Nous sommes ici depuis samedi et nous avons travaillé sur nous, pour devenir une équipe unie et laisser nos tracas de côté », a poursuivi Lord, de Saint-Pamphile.
 
Jean Labonté, de Gatineau, Benoit St-Amand, de Saint-Hubert, et Dany Verner, de Bois-des-Filion sont les autres hockeyeurs québécois présents à l’Île-du-Prince-Édouard.
 
Mercredi, la formation canadienne affrontera celle de la Norvège.
  
 
Rédaction : Émilie Bouchard Labonté