Le Canada a été défait 54-50 en finale du Championnat des Amériques de rugby en fauteuil roulant par les États-Unis dans une rencontre âprement disputée. Malgré une forte pression des Canadiens en fin de match, les Américains ont tenu le coup pour remporter les grands honneurs de la compétition.
Plus tôt dans le tournoi, Anthony Létourneau, de Boisbriand, Patrice Simard, de Québec, et leurs compatriotes avaient réussi à disposer de leurs rivaux du sud en l’emportant par la marque de 51-47, infligeant aux Américains leur seule défaite du tournoi.
En ouverture de la compétition, les Canadiens se sont facilement imposés 57-33 face aux Brésiliens. Les représentants de l’unifolié ont poursuivi sur leur lancée à leur deuxième match en battant les Colombiens 59-41. Ils n’ont pas davantage été inquiétés dans leur troisième duel face aux Argentins, gagnant 63-24.
Après avoir battu les Américains, les Canadiens se frottaient aux Chiliens dans leur dernière partie du tournoi à la ronde. Ils n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires, en route vers une victoire convaincante de 61-31.
La domination canadienne s’est poursuivie en demi-finale contre le Brésil, dans un copier-coller du premier match du tournoi, le Canada s’est dirigé vers la grande finale grâce à un gain de 52-35.
Sur la photo, Anthony Létourneau (photo Rugby en fauteuil roulant Canada).
Vous pouvez consulter le site officiel du Championnat des Amériques pour plus de détails.