Parasports Québec
Montréal, le 25 avril 2013 – Mme Danielle Légaré, chef de service de l’engagement social à Loto-Québec, a dévoilé le nom des 15 athlètes appuyés par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) qui se sont partagé un montant de 42 000 $ en bourses dans le cadre du Programme de bourses Loto-Québec. Cette présentation s’est déroulée au Complexe sportif Claude-Robillard, dans la Zone d’essais sportifs Loto-Québec, à l’occasion du Défi sportif AlterGo, dont Loto‑Québec est l’un des commanditaires Or.
Le Programme de bourses Loto-Québec, qui en est à sa sixième édition, a pour objectif d’appuyer les athlètes ayant une limitation physique dans leur poursuite de l’excellence sur les scènes sportives provinciale, nationale et internationale.
Parmi les 15 boursiers, sept font partie de la famille de Parasports Québec.
Dans la catégorie Relève, Alexandre Courcelles, athlète de basketball en fauteuil roulant natif de Saint-Roch-Ouest s’est mérité une bourse de 2000$.
Pour la catégorie Élite, Francis Hébert de Boisbriand et Jean-Philippe Maranda de Saint-Aurélie qui évoluent tous les deux en para-athlétisme ont reçu une bourse de 3000$. Charles Leclers, joueur de rugby en fauteuil roulant ainsi que Francis Vallée, membre de l’équipe junior du Qébec en basketball en fauteuil roulant se sont également mérité une bourse de 3000$ dans la même catégorie.
Philippe Bédard, joueur de tennis en fauteuil roulant sur le circuit international, et Maude Jacques, joueuse de basketball en fauteuil roulant sur l’équipe nationale sont les récipiendaires d’une bourse de 3000$ dans la catégorie Excellence.
M. Claude Chagnon, président de la FAEQ, se réjouit de ce programme de bourses qui se poursuit et qui aide des athlètes inspirants qui se sont courageusement pris en mains après une maladie grave ou un accident tragique : « À sa sixième année d’existence, le Programme de bourses Loto-Québec a acquis sa crédibilité et est reconnu dans le milieu sportif québécois. Ces athlètes sont vraiment des modèles de caractère, de volonté et de résilience pour leur entourage et pour toute la communauté sportive du Québec. »