Paracyclisme – Coupe du monde

Montréal, 6 mai 2011 (Sportcom) – Les paracyclistes québécois ont conclu la dernière journée de la Coupe du monde de Sydney en mettant la main sur cinq médailles aux épreuves de contre-la-montre, vendredi, en Australie. 

En tandem masculin, Daniel Chalifour (Mont-Laurier) et son pilote Alexandre Cloutier (Saint-Antoine-de-Tilly) ont raté la victoire de 2,7 secondes au terme de l’épreuve de 22 kilomètres. Médaillée d’argent, la paire québécoise a été devancée par les Italiens Ivano Pizzi et Luca Pizzi. Chalifour et Cloutier, des spécialistes du contre-la-montre, ont tout de même permis au Canada de mériter de précieux points dans le processus de qualification en vue des Jeux paralympiques de Londres.
 
Toujours en tandem, mais chez les femmes cette fois, Lyne Bessette (pilote) et l’Ontarienne Robbi Weldon ont obtenu le bronze d’une épreuve très serrée. Le duo canadien a complété le parcours de 22 kilomètres en un temps de 32 min 40,22 s. Les Néo-Zélandaises Jayne Parsons et Sonia Waddell (31 min 27,22 s) ont été les plus rapides, tandis que les Britanniques Lora Turnham et Fiona Duncan ont devancé Bessette et Weldon de seulement 0,25 seconde.
 
« C’est une journée qui était difficile physiquement pour Robbi et moi. Malgré cela, nous sommes très heureuses de monter sur un deuxième podium ici, car c’était notre objectif avant cette Coupe du monde », a expliqué Bessette, victorieuse la veille à la course en ligne.
 
Présente au Défi sportif de Montréal la fin de semaine, la formation canadienne a mis le cap sur l’Australie dimanche soir seulement.
 
L’autre médaillé québécois du jour a été celle de Robert Labbé, de Québec, qui a obtenu le bronze. L’ancien champion du monde a parcouru l’épreuve de 11 kilomètres en un temps de 22 min 59,14 s. L’Irlandais Mark Rohan (22 min 17,29 s) a été le plus rapide, tandis que l’Autrichien Wolfgang Schattauer (22 min 43,99 s) a pris le deuxième rang. Jeudi, Labbé avait obtenu le bronze à l’épreuve de relais.
 
Mentionnons en terminant que dans la catégorie C2, Matthieu Parent (Granby, 36 min 41,28 s) a terminé en quatrième place, à un peu moins d’une minute du médaillé de bronze. L’Irlandais Colin Lynch (33 min 32,79 s), qui a été le plus rapide.
 
Autres résultats canadiens
 
C1
3- Jaye Miller
 
C4
10- Éric Bourgault (Orford)
 
H2
7- Rico Morneau (Sainte-Martine)
10- Mark Beggs (Montréal)
 
H3

3- Mark Ledo