Environ 90 étudiants au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke ont récemment pu s’initier à différents parasports comme le basketball en fauteuil roulant, le volleyball assis, le boccia et la paranatation dans le cadre du programme Au-delà des limites de Parasports Québec.
« Ce fut une très belle journée qui a permis d’atteindre un des objectifs d’Au-delà des limites, soit la sensibilisation des futurs professionnels travaillant auprès de notre communauté, a affirmé Alexis Boulenger, coordonnateur du programme. Permettre aux étudiants d’avoir des outils et des notions sur les sports adaptés amènera, on l’espère, une meilleure inclusion des élèves ayant des limitations dans les cours d’éducation physique. »
Parasports Québec remercie Léa Paulus et Bruno Benceny, de la Fédération de natation du Québec, qui ont partagé leur expertise avec les étudiants tout au long de la journée.
« Les étudiants ont été très réceptifs et se sont impliqués énormément lors des activités. Il était d’ailleurs très intéressant d’entendre les questions des étudiants qui semblaient s’interroger grandement sur la paranatation, a mentionné Mme Paulus. Cette journée nous a permis de sensibiliser les étudiants aux différentes adaptations appropriées en milieu aquatique auprès d’élèves en situation d’handicap. »
Anne-Josée Beaudoin, chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et organisatrice de l’activité, a également tracé un bilan très positif de cette initiation.
« La journée a été hyper appréciée par les étudiants. Ceux-ci considèrent même qu’il devrait y avoir plus d’un cours sur les parasports. En plus des différentes méthodes d’adaptations et connaissances apportées durant la journée, les étudiants ont pu découvrir les organismes qui pourront les soutenir lorsqu’ils enseigneront à un élève en situation du handicap. »
Crédit photos : Anne-Josée Beaudoin