Quelque 120 étudiants en enseignement de l’éducation physique et en physiothérapie à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont récemment pu se familiariser avec le tennis et le basket en fauteuil roulant ainsi que le boccia et le parahockey.

La journée de sensibilisation visait à mieux faire connaître auprès des futurs enseignants certaines possibilités sportives pour les enfants avec des limitations, mais pas seulement pour eux.

« Au lieu que ce soit le jeune en situation de handicap qui ne participe pas au cours d’éducation physique, on aimerait que tout le monde ait la chance de se mettre en situation de handicap et pratique le basketball en fauteuil roulant ou le parahockey », illustre Alexis Boulenger de Parasports Québec.

 

À l’initiative de Manon Bordeleau, chargée de cours en éducation physique à l’UQAC, la journée a donc permis de sensibiliser et d’outiller ses étudiants pour inclure les éventuels élèves avec des limitations qui pourraient fréquenter leurs futures classes.

« C’était une belle expérience de rencontrer ces étudiants et de voir l’intérêt qu’ils avaient envers les enfants avec des limitations. Ils ont été très réactifs et intéressés », s’est réjoui Alexis Boulenger, coordonnateur du programme Au-delà des limites.

Si Parasports Québec a fait découvrir le tennis et le basketball en fauteuil roulant aux étudiants, José Malo, directrice générale de l’Association québécoise des sports pour paralytiques cérébraux, leur a appris les rudiments du boccia, tandis que trois joueurs de Parahockey Montréal leur ont expliqué les particularités de leur sport.

L’initiative des trois organismes sportifs n’est par ailleurs pas passée inaperçue, une équipe de Radio-Canada ayant partagé l’événement avec les téléspectateurs de la région. Vous pouvez visionner le reportage en cliquant ici.

Le séjour au Saguenay de Parasports Québec aura également permis à Alexis Boulenger de rencontrer du personnel du Centre de réadaptation de Jonquière et d’autre personnes du domaine de la santé. « Ç’a ouvert plusieurs discussions sur l’offre et l’accessibilité. »

Album photos sur la page Facebook de Parasports Québec