Championnat national 2015

(Scarborough, Ont.) Les Bulldogs de Québec et les Gladiateurs de Laval, des rivaux provinciaux, s’affronteront pour la médaille d’or au Championnat national 2015 de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant (LCBFR), au Toronto Pan Am Sports Centre, à Scarborough, Ont. Les Variety Village Rebels feront face à l’équipe de l’Académie nationale dans le match de la médaille de bronze.

Les Bulldogs, équipe championne en titre, et les Gladiateurs se rencontreront dans la finale du championnat et détermineront le titre de club national pour la troisième année consécutive.

« Les Bulldogs sont une équipe que nous connaissons très bien. Nous jouons contre eux cinq ou six fois par année et il s’agit de la troisième année de suite que nous les affronterons dans la finale. Nous savons ainsi que nous devons jouer un très bon match demain afin de prendre le dessus », a déclaré Marc-Antoine Ducharme, joueur et entraîneur de Laval. « Nous sommes très excités de nous trouver de nouveau dans la finale », a-t-il ajouté.

Le match de la médaille de bronze aura lieu à 9 h (HE), dimanche, suivi du match de championnat à 11 h (HE). Les deux matchs seront diffusés en direct sur le Web par l’intermédiaire de SportsCanada.tv.

Le jeu du tournoi à la ronde s’est terminé samedi avec les B.C. Royals (2-2) obtenant la cinquième place à l’événement, tandis que les Alberta Northern Lights (2-3) ont terminé en sixième place. CIVA de Montréal (2-3) s’est classé septième et les Burlington Vipers (0-4) et Southern Ontario Suns (0-4), sans gain, ont terminé le tournoi en huitième et neuvième places, respectivement.

Match 11 – Variety Village 67 c. Alberta Northern Lights 48

Variety Village a prolongé sa série de victoires à trois matchs grâce à un triomphe de 67-48 contre les Alberta Northern Lights au début de la deuxième journée du tournoi. La compétition a été acharnée durant la demie d’ouverture avant que les Rebels ne se mettent en tête durant le troisième quart. Adam Lancia a accumulé 23 points pour Variety Village. Bradon Doll a été un joueur solide pour l’Alberta avec 23 points, tandis que sa coéquipière Arinn Young a ajouté 15 points à la marque.

Match 12 – Bulldogs de Québec 76 c. CIVA de Montréal 32

Les Bulldogs ont tôt fait de donner le ton, se précipitant pour obtenir un avantage de 21-9 dans les 10 premières minutes du match. CIVA s’est démené pour suivre le rythme de l’attaque torride des Bulldogs, alors que le Québec a continué à convertir les occasions offensives en route vers la victoire décisive. Maxime Poulin a déployé un effort massif de 32 points pour les Bulldogs. Les frères Benjamin et Nicolas Palmer ont chacun enregistré 13 points pour CIVA.

Match 13 – Gladiateurs de Laval 72 c. Académie nationale 65

Les Gladiateurs de Laval se sont taillé une place dans le match de championnat, courtoisie d’une victoire de 72-65 contre l’équipe de club de l’Académie nationale. Laval a dominé le tableau d’affichage dans les deux quarts du milieu, avant qu’une remontée tardive de l’Académie dans le dernier quart ne soit finalement vouée à l’échec. Le joueur de longue date de l’équipe canadienne, David Eng, a mené avec 30 points, y compris trois tirs à trois points, pour les Gladiateurs. Bo Hedges, un autre joueur de l’équipe nationale, a obtenu 21 points pour l’Académie, tandis que son coéquipier Mitch Bossaer a ajouté 20 points.

Match 14 – B.C. Royals 63 c. Burlington Vipers 38

Les B.C. Royals ont terminé en troisième place dans le groupe B après avoir devancé les Burlington Vipers, 63-38. Les Royals ont établi leur propre règne sur le tableau d’affichage en prenant le dessus sur les Vipers 22-10 au début du match et ne se sont jamais arrêtés. Les Vipers se sont classés en quatrième place dans le groupe compte tenu de la perte. Avril Harris a produit le nombre de points le plus élevé de l’équipe, soit 22 points, pour les Royals, tandis que le joueur des Vipers, Aaron Moseley-Williams, a égalé ce rendement avec 32 points pour Burlington.

Match 15 – Bulldogs de Québec 66 c. Variety Village 52

Les Bulldogs de Québec se sont taillé une place dans le match de la médaille d’or et se sont assuré la première place dans le groupe A en évinçant les Variety Village Rebels 66-52 pendant l’après-midi. Le match chaudement disputé a débuté par un va-et-vient avant que le Québec n’élargisse la marge durant le deuxième quart et se mette en tête 35-25 à la mi-temps. Les Rebels se sont efforcés de supprimer le déficit, mais le Québec a joué avec autant d’intensité en fin de compte. Maxime et Mickael Poulin ont chacun produit 22 points pour les Bulldogs. Adam Lancia a marqué 19 points pour Variety Village.

« Ce fut un affrontement crucial, mais c’est dommage que nous n’ayons pu exécuter notre plan de jeu à 100 %. Dans le deuxième quart, en particulier, le Québec a été capable d’effectuer quelques faciles lancers déposés. Lorsqu’on donne à une bonne équipe comme ça de faciles lancers déposés, elle n’en ratera pas beaucoup. Malheureusement, nous n’avons pu nous rendre de l’autre côté pour produire le même type de tirs faciles. Notre pourcentage de tirs à la fin du match et notre score le montre. Voilà pourquoi, demain, nous devons absolument exécuter le plan de jeu entier afin d’avoir du succès et de remporter la médaille de bronze », a signalé Adam Lancia, joueur de Variety Village.

« Les deux matchs de demain seront très serrés et je ne serais pas prêt à perdre de l’argent en misant sur l’un ou l’autre résultat », a-t-il ajouté.

Match 16 – Alberta Northern Lights 68 c. Southern Ontario Suns 40

Les Northern Lights ont dominé les Southern Ontario Suns 68-40. La perte signifie que les Suns se trouvent en cinquième place dans le groupe A et terminent le tournoi en neuvième place. Forte d’une série 22-6 dans le deuxième quart, l’Alberta a fait appel à son talent pour s’assurer la victoire alors que le nom de chaque joueur a été inscrit au tableau d’affichage. Bradon Doll a été le meilleur marqueur pour les Lights avec 18 points, tandis que Ben Moronchuk a ajouté 16 points pour l’équipe de l’Alberta. Kevin Wakeling a dirigé les Suns avec 14 points.

Match 17 – B.C. Royals 61 c. Alberta Northern Lights 53

Les Alberta Northern Lights et les B.C. Royals ont disputé un match intense afin de déterminer la cinquième place, les Royals prenant le dessus, 61-53. La demie d’ouverture a été caractérisée par un va-et-vient qui a mené à un avantage de 28-26 en faveur des Royals. Ross MacDonald a mené l’attaque pour les Royals avec 21 points, tandis que Ben Moronchuk a récolté 17 points pour les Royals.

Match 18 – CIVA de Montréal 56 c. Burlington Vipers 33

CIVA de Montréal a saisi la septième place par une victoire de 56-33 contre les Burlington Vipers. Benjamin Palmer a mené le club de Montréal en enregistrant le plus grand nombre de points de l’équipe, soit 24 points, tandis que Aaron Moseley-Williams a obtenu 17 points pour les Vipers, en huitième place.