L’équipe canadienne de basketball en fauteuil roulant qui a pris part au Championnat du monde des moins de 23 ans en Thaïlande a connu une compétition difficile, ne remportant que deux de ses sept matchs à Phuket pour conclure au dixième rang.
Quatre Québécois faisaient partie de la formation nationale : les joueurs Collin Lalonde, de Saint-Clet, Gabriel Giguère, de Drummondville, et Lionel Tamoki, de Montréal, ainsi que l’entraineur-adjoint Christian LaSerra, de Richelieu.
La troupe de l’entraineur en chef albertain Darrell Nordell a d’abord été battue 59-39 par la délégation brésilienne. Elle a ensuite été dominée 83-38 par l’Espagne, 69-38 par le Japon et 82-40 par la Turquie.
Les porte-couleurs de l’unifolié ont finalement savouré les joies de la victoire face aux Français, à leur cinquième et dernier match de la ronde préliminaire, l’emportant 58-56.
À leur première rencontre de classement pour les places 9 à 12, les Canadiens ont disposé des Sud-Africains 71-30, mais ils ont ensuite subi les foudres des Français, victorieux 62-33.
Lalonde a été le deuxième meilleur passeur chez les représentants du pays avec un total de 19 aides et le quatrième meilleur marqueur avec un cumulatif de 45 points.
Les statistiques de la compétition sont disponibles au hosted.dcd.shared.geniussports.com/IWBF/en/competition/34335/.
Organisé aux quatre ans, le Championnat du monde des moins de 23 ans en était à sa septième édition. Lors de la dernière présentation, en 2017, le Canada avait fini sixième.
La Turquie et le Japon croiseront le fer dans le duel pour la médaille d’or vendredi, tandis que le match pour la médaille de bronze opposera l’Allemagne à l’Espagne.
Basketball en fauteuil roulant Canada a rédigé une nouvelle pour chacune des rencontres de la formation nationale. Vous pouvez les lire au wheelchairbasketball.ca/fr/nouvelles/dernieres-nouvelles.
Crédit photo : Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF)