Jeux paralympiques – Hockey sur luge
Montréal, 17 mars 2010 (Sportcom) – L’équipe canadienne de hockey sur luge a terminé la ronde préliminaire des Jeux paralympiques d’hiver en signant un deuxième blanchissage, mardi soir, à Vancouver. Les représentants de l’unifolié ont vaincu les Norvégiens par le pointage de 5-0.
« Avant le résultat, nous sommes vraiment contents de la façon dont nous avons joué, a commenté le capitaine de l’équipe canadienne, le Gatinois Jean Labonté. Nous avons suivi le plan de match à la lettre et il s’agit de l’une de nos meilleures rencontres. Nous avons bien visé sur notre échec avant et toute l’équipe a fait des efforts en zone neutre. »
Billy Bridges (Summerside, Î.-P.-E.), Greg Westlake (2 – Oakville, ON), Brad Bowden (Orton, ON) et Adam Dixon (Midland, ON) ont été les marqueurs de la rencontre qui a été présentée en direct à l’échelle nationale sur les ondes de RDS et TSN. « Même si c’était très tard dans l’Est, de savoir que nous avons pu être vus d’un océan à l’autre, c’est quelque chose de fantastique », a avoué Labonté, qui a aussi souligné que la foule nombreuse du UBC Thunderbird Arena a offert tout un support. « Nous nous sommes appuyés sur l’énergie de la foule. »
En plus de Labonté, qui a obtenu une mention d’aide sur le but de Dixon, l’attaquant Hervé Lord, de Saint-Pamphile, et le gardien Benoit St-Amand, de Longueuil, sont les autres Québécois de la formation. St-Amand n’a toutefois pas participé à la rencontre et c’est Paul Rosen (Tornhill, ON), qui a bloqué les huit tentatives de marquer des Norvégiens.
Plus tôt dans le tournoi paralympique, les Canadiens avaient vaincu l’Italie 4-0, puis la Suède 10-1. « Après trois matchs, nous avons trouvé le bon dosage, le bon équilibre. Nous sommes prêts pour la suite. »
Cette troisième victoire en trois matchs permet à l’équipe canadienne de terminer le tour préliminaire en tête du groupe B. Ils affronteront donc, en demi-finale, jeudi, l’équipe Japonaise, deuxième formation du groupe A.
« Ce sera le match le plus important du tournoi jusqu’à maintenant. Ils ont été battus aujourd’hui (mardi) par les États-Unis alors ils risquent de jouer avec beaucoup de vigueur. C’est une équipe rapide alors il faudra rester sur nos gardes », a indiqué Labonté.
La Norvège affrontera les États-Unis dans l’autre demi-finale.
-30-
Rédaction : Émilie Bouchard Labonté