Les Jeux d’hiver du Canada s’amorceront le 18 février, à l’Île-du-Prince-Édouard, où la formation québécoise mixte de basketball en fauteuil roulant sera prête à en découdre. Parole de l’entraineur-chef Nicolas Palmer, ses troupes n’auront qu’une idée en tête, soit de repartir des Maritimes avec une médaille autour du cou.

Pour l’occasion, l’équipe provinciale comptera sur un heureux mélange d’expérience et de jeunesse. Alex Bougie, Gabriel Giguère, Aurélie Jacob-Verreault, Collin Lalonde et Tristan Lessard seront en effet de retour aux Jeux, après avoir obtenu la médaille de bronze à Red Deer, en 2019.

Étienne Audibert, Kevin Giguère, Coralie Grondin, Gaby Noël, Vincent Noël, Charlie Parent et Lionel Tamoki en seront de leur côté à leur première présence aux Jeux et amèneront donc une énergie nouvelle.

« On a un bon mix de recrues et de vétérans, mais le plus important, c’est que tout le monde est prêt à jouer. On a eu la chance de disputer plusieurs matchs en préparation. On a eu de la bonne compétition, on a pris de l’expérience et on partira en confiance », a confié Palmer, médaillé d’or en tant qu’athlète aux Jeux du Canada de 2007, 2011 et 2015.

Le pilote de Laval pourra d’ailleurs compter sur deux acolytes de grande expérience derrière le banc à l’Île-du-Prince-Édouard, soit Matthieu Parent et Karine Chicoine.

Pour Parent, il s’agira d’un retour aux sources, lui qui était en uniforme lors de la toute première présence du basketball en fauteuil roulant aux Jeux du Canada en 1995, à Grande Prairie, en Alberta.

De son côté, Chicoine, ancienne joueuse aguerrie, a notamment fait partie du personnel d’encadrement de l’équipe féminine canadienne qui a participé aux Jeux paralympiques de Londres, en 2012.

« Notre équipe est très bien encadrée et je suis chanceux de pouvoir compter sur des adjoints aussi qualifiés que Karine et Matthieu. Ils ont beaucoup d’expérience et ils apportent tous les deux quelque chose d’unique. Au final, ce sont les jeunes qui en profitent et c’est exactement ce qu’on veut », a poursuivi Palmer, qui souhaite y aller une étape à la fois pendant le tournoi.

« On ne veut pas regarder trop loin et l’objectif est d’y aller match par match, mais je mentirais si je disais qu’on n’a pas le podium dans notre mire. Si on exécute les petits détails et qu’on bâtit notre tournoi sur notre préparation des derniers mois, le reste va suivre », a-t-il conclu.

L’épreuve mixte du basketball en fauteuil roulant aux Jeux du Canada est unique en son genre parce qu’elle est ouverte aux athlètes ayant une déficience physique évidemment, mais également aux athlètes non handicapés.

Toutes les rencontres de la compétition seront présentées du 20 au 25 février. Elles seront disputées au Chi-Wan Young Sports Centre, legs des Jeux d’hiver de 1991, situé sur le campus de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, à Charlottetown.

Pour plus de détails sur l’événement ou pour consulter l’horaire, cliquez ici.

Athlète / personnel Ville Club
Étienne Audibert Québec Bulldogs de Québec et
Vikings du Centre-du-Québec
Alex Bougie Lavaltrie CIVA de Montréal
Gabriel Giguère Drummondville Vikings du Centre-du-Québec et
CIVA de Montréal
Gaby Noël Saint-Étienne-de-Beauharnois Aigles du Sud-Ouest
Kevin Giguère Sainte-Élizabeth-de-Warwick Vikings du Centre-du-Québec
Coralie Grondin Drummondville Vikings du Centre-du-Québec
Aurélie Jacob-Verreault Lévis Bulldogs de Québec,
Vikings du Centre-du-Québec et
Gladiateurs de Laval
Collin Lalonde Saint-Clet Aigles du Sud-Ouest et
CIVA de Montréal
Tristan Lessard Saint-Lazare Aigles du Sud-Ouest
Vincent Noël Saint-Étienne-de-Beauharnois Aigles du Sud-Ouest
Charlie Parent Gatineau Glaciers de Gatineau et
Aigles du Sud-Ouest
Lionel Tamoki Montréal CIVA de Montréal
Karine Chicoine
(entraineure adjointe)
Saint-Jean-sur-Richelieu Aigles du Sud-Ouest
Nicolas Palmer
(entraineur-chef)
Laval CIVA de Montréal
Matthieu Parent
(gérant et entraineur adjoint)
Gatineau Glaciers de Gatineau et
Aigles du Sud-Ouest