Félix Barrette-Leblanc, Anthony Bouchard, Colleen Cloetta et Clison Djanebaye se sont qualifiés pour les prochains Jeux du Canada de Niagara dans le cadre de la sélection de l’équipe du Québec en para-athlétisme, qui a eu lieu du 8 au 10 juillet, au Complexe sportif Claude-Robillard, à Montréal.

Ces 4 para-athlètes grossiront donc les rangs de la délégation québécoise, qui sera aussi composée de 50 autres athlètes et de 9 membres du personnel d’accompagnement en athlétisme, et se rendront dans le sud de l’Ontario du 15 au 21 août.

Marc-André Roy, entraineur en chef de la délégation d’athlétisme et de para-athlétisme, pourra compter sur l’expertise d’Anne-Marie Fortin pour accompagner les para-athlètes.

L’entraineure des quatre sportifs précise que « notre délégation du Québec en para est une jeune équipe avec beaucoup d’ambition. Elle aura la chance d’être encadrée par des entraineurs compétents, qui les ont aidés à être vraiment prêt pour une compétition d’une telle envergure. Cette expérience est vraiment un tremplin vers l’international et c’est une belle opportunité pour moi de pouvoir les accompagner. »

En athlétisme en fauteuil roulant, deux athlètes ont obtenu leur place, tous les deux sur les mêmes distances. Anne-Marie Fortin précise les enjeux auxquels ils feront face. « Aux Jeux du Canada, tous les athlètes concourent dans la même catégorie, ce qui va être un beau défi pour (Anthony Bouchard), normalement dans la catégorie T52, c’est-à-dire qui n’a pas d’action musculaire abdominale et qui devra compétitionner contre des athlètes pouvant contracter leurs abdominaux. »

Membre du club d’athlétisme de l’Université Laval, il sera présent sur trois distances à Niagara, suite à ses résultats sur 100 m (18,74 s), 400 m (1 min 12,94 s) et 1500 m (5 min 51,64 s).

Clison Djanebaye, membre club d’athlétisme en fauteuil roulant de Sherbrooke, a quant à lui réalisé plusieurs belles performances pour se qualifier également aux trois distances auxquelles il a compétitionné à la sélection. Il a été retenu sur 100 m (17,65 s), 400 m (1 min 05,16 s) et 1500 m (5 min 26,33 s).

Du côté des épreuves de lancers, Félix Barrette-Leblanc, membre du club d’athlétisme de l’Université Laval, sera présent au lancer du disque (1 kg) et du poids (4 kg) grâce à ses lancers de 11,25 m et 5,15 m à la sélection.

Enfin, Coleen Cloetta, la benjamine des para-athlètes, du club Saint-Laurent Sélect, fera aussi partie du déplacement grâce à son lancer de poids (4 kg) à 5,37 m.

« Pour nos lanceurs, c’est une opportunité d’être en compétition avec plusieurs autres athlètes et de pouvoir comparer leurs performances », a ajouté Anne-Marie Fortin.

« Les athlètes sont en santé et leur niveau de forme sera optimal pour l’événement », a conclu l’entraineure au club Jakours athlétisme.

Photo : Jeux du Canada, Niagara 2022