Basketball en fauteuil roulant

Les formations masculine et féminine du Canada en basketball en fauteuil roulant ont été dévoilées en vue des Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou. Au total, huit joueurs Québécois se rendront en Amérique du Sud pour prendre part à la compétition.

Non seulement les deux équipes tenteront de gagner une deuxième médaille de suite aux Jeux parapanaméricains après avoir décroché l’argent à Toronto, en 2015, une qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo sera également en jeu. Pour y arriver, l’équipe masculine devra conclure parmi les deux meilleures du tournoi. Du côté féminin, c’est le top-3 qui aura droit à un laissez-passer.

Vincent Dallaire de Québec ainsi que les Paralympiens Jonathan Vermette (Sherbrooke) et David Eng (Montréal) sont les trois joueurs de la Belle Province à faire partie de ce groupe. Eng sera d’ailleurs co-capitaine aux côtés de Bo Hedges, de la Colombie-Britannique.

« Il est beaucoup plus difficile pour les équipes de se qualifier pour Tokyo 2020, et avec un nombre limité de places de qualification en jeu, les rencontres à Lima seront intenses et féroces », a indiqué David Eng à Basketball en fauteuil roulant Canada. « En tant qu’athlètes, en tant que compétiteurs et en tant qu’équipe ayant la chance d’avoir été choisie pour représenter notre grand pays, nous avons soif de performer dans ce type d’environnement et de gagner notre place sur la plus haute marche du podium. »

Dirigées par l’entraîneur-chef québécois Marc Antoine Ducharme, les joueuses Sandrine Bérubé (Beauharnois) et Élodie Tessier (Saint-Germain-de-Grantham) seront accompagnées des Paralympiennes Maude Jacques (Lac-Beauport), Rosalie Lalonde (Saint-Clet) et Cindy Ouellet (Québec). Cette dernière agira également à titre de co-capitaine.

« Concourir et représenter son pays dans un sport qu’on aime est un rêve que partagent de nombreux athlètes, mais peu d’entre eux parviennent à le faire à un haut niveau, a commenté Ouellet. C’est donc un privilège et un honneur pour nous de revêtir le chandail du Canada et de faire connaître le basketball en fauteuil roulant. Dans l’équipe féminine, nous sommes 12 athlètes qui ont travaillé d’arrache-pied afin d’être une source de fierté pour notre pays. Nous sommes impatientes de faire découvrir à un nombre croissant de Canadiens un sport à la fois physique, rapide et amusant à regarder. »

Les Jeux parapanaméricains de Lima seront présentés du 23 août au 1er septembre. La première partie des femmes sera disputée face aux représentantes de la Colombie, le 24 août. Les hommes seront en action le lendemain en s’opposant à leur tour aux Colombiens.

(Crédit photo: Twitter/CDN Paralympique)