Porte-drapeau Paralympiques

Montréal, 7 mars 2010 (Sportcom) – Le hockeyeur sur luge Jean Labonté a été nommé, lundi soir, porte-drapeau de l’équipe canadienne en vue de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques qui se tiendra le 12 mars prochain, à Vancouver.

 
Le défenseur de l’unifolié a accueilli avec surprise cette nouvelle. « Je n’avais vraiment aucune idée que j’allais être choisi », a avoué le Gatinois, qui participera à ses quatrièmes Jeux paralympiques. « J’avais mes coups de cœur et je ne pensais tellement pas que ça allait être moi que j’ai à peine à le réaliser. C’est encore plus difficile de décrire ce que je ressens. »
 
Qualifiant sa nomination d’honneur incroyable, Labonté a très hâte de se retrouver au BC Place, vendredi, en compagnie de ses coéquipiers canadiens. « De pouvoir porter le drapeau à des Jeux qui sont au Canada, c’est quelque chose qui sera unique dans ma carrière de sportif. J’attends ce moment avec impatience », a-t-il expliqué, tout en confiant que ce sera un moment très émotif. « Je sais que je vais être assez émotif, car je le suis en général alors j’espère juste bien faire ça », a-t-il ajouté en riant.
 
Champion paralympique des Jeux de Turin, le hockeyeur espère pouvoir remporter à nouveau les grands honneurs à Vancouver. « C’est l’objectif, mais ça ne sera pas facile. La compétition sera forte et il va falloir mettre le paquet. Nous profiterons du reste de la semaine pour peaufiner nos stratégies et finaliser les dernières choses avant le tournoi. On espère que tout va bien aller. » Pour son premier match des Jeux, le Canada affrontera l’Italie, samedi matin.
 
Arrivé à Vancouver depuis ce week-end, Le Québécois se réjouit de l’ambiance qui règne dans la ville à quelques jours de la cérémonie d’ouverture. « Être finalement à Vancouver, d’embarquer dans l’atmosphère des Jeux et être au Village avec les autres athlètes, d’entrer dans cette bulle-là, c’est vraiment le fun. »
 
La délégation canadienne des Jeux paralympiques compte 53 athlètes dont cinq autres Québécois. Arly Fogarty (ski alpin), Viviane Forest (ski alpin), Sébastien Fortier (ski de fond), Hervé Lord (hockey sur luge) et Benoit St-Amand (hockey sur luge) sont les autres représentants de la Belle Province. « Nous avons une équipe très forte et nous visons une place parmi les trois premiers au classement des médailles. Dans toutes les disciplines, nous pouvons aspirer à des podiums. Et on espère que les résultats vont se concrétiser et pouvoir continuer sur la lancée des Canadiens aux Jeux olympiques », a conclu Labonté.
 
-30-
 
Rédaction : Émilie Bouchard Labonté