Para-athlétisme – Championnats du monde

Montréal, 20 juillet 2013 (Sportcom) – Jean-Paul Compaoré a raflé la médaille de bronze à l’épreuve de 10 000 m dans la catégorie T54, samedi, aux Championnats du monde de para-athlétisme, à Lyon, en France.

 
C’est le Suisse Marcel Hug qui a été le plus rapide sur la distance, en stoppant le chronomètre à 23 min 4,75 s.
 
Le Japonais Sho Watanabe a pris le deuxième rang grâce à un temps de 23 min 5,24 s. Compaoré a fini tout juste derrière avec un chrono de 23 min 5,93 s. Aussi de la finale, l’Ontarien Josh Cassidy a fini quatrième en 23 min 6,8 s.
 
Du côté féminin, Sarah White (T53) a pris le cinquième rang de sa demi-finale sur 200 m. La Montréalaise a franchi la distance en 35,88 s, son meilleur temps de la saison.
 
Dans l’autre demi-finale, Ilana Dupont, de Bradwell en Saskatchewan, a terminé deuxième en 31,89 s. Elle sera la seule représentante canadienne dimanche en finale.
 
La Sherbrookoise Diane Roy (T54) s’est qualifiée pour la finale du 5000 m après avoir fini quatrième de sa demi-finale dominée par l’Américaine Tatyana McFadden.
 
Les trois premières coureuses se qualifiaient directement pour la finale qui se tiendra dimanche. Le chrono de Roy, 12 min 9,20 s, lui a permis de s’ajouter aux finalistes, tout comme trois autres athlètes.
 
« Ç’a bien été, mais peut-être pas autant que je l’aurais voulu. Je manquais un peu d’aisance et de fluidité dans la poussée. À une vitesse moyenne, c’était correct, mais quand la cadence augmentait un peu, c’était plus difficile. Ma vitesse de pointe n’est pas très bonne ces temps-ci », a noté Roy.
 
« Mais c’était ma première course, il faisait très chaud,… Habituellement, plus la semaine avance, mieux ça va pour moi. Alors ça devrait mieux aller demain. Mais je dois être honnête, ça ne sera pas facile. Les filles roulent bien et elles sont en forme. Il y en a qui sont vraiment au top présentement », a-t-elle ajouté.
 
Dans l’autre demi-finale, Keira-Lyn Frie, de Saskatoon, a terminé cinquième en 12 min 58,32 s. Son temps ne lui a pas permis d’accéder à la ronde ultime.
 
Dimanche, les Québécois Brent Lakatos et Jean-Philippe Maranda participeront à l’épreuve du 400 m dans la catégorie T53. Alexandre Dupont et Colin Mathieson feront de même en T54.
 
 
– 30 –
 

Rédaction: Sportcom
 
Des extraits sonores sont disponibles sur demande.
Information : 514-990-0966 ou 1-866-990-0966
www.sportcom.qc.ca
 
www.facebook.com/sportcom
www.twitter.com/SportcomQuebec
Skype : sportcom-pupitre