Jean-Paul Melo a atteint les demi-finales à la Classique Janco Steel, un tournoi de catégorie Futures Series de la Fédération internationale de tennis présenté à Grimsby, en Ontario, de mardi à vendredi.

Exempté du premier tour, le Montréalais, quatrième tête de série, a remporté ses matchs de deuxième ronde et des quarts de finale contre les Ontariens Gary Luker, 6-1 et 6-3, et Marko Golic, 6-3, 4-6 et 6-2.

L’Autrichien Thomas Flax, favori du tournoi et 56e joueur mondial, a toutefois freiné Melo, qui représente maintenant le Portugal et est 87e sur l’échiquier international, en s’imposant 6-0 et 6-3 en demi-finale 

Gabriel Cyr, Paul Pépin et Jonathan Tremblay étaient également de la partie à Grimsby.

Tremblay et Pépin ont aussi reçu un laissez-passer au premier tour.

Tremblay, de Saint-Félix-de-Valois, 194e au monde, a toutefois été écarté de la compétition à sa première sortie par Golic, classé 169e, victorieux 6-3 et 6-4.

Pépin, de Terrebonne, a subi le même sort, après avoir été blanchi en deux manches de 6-0 par l’Américain Chris Herman, troisième tête de série.

Quant à Cyr, de Laval, il a été battu 6-1 et 6-0 par le Britanno-Colombien Barry Henderson en première ronde.

La logique a été respectée en finale quand Thomas Flax a défait l’Espagnol Francesc Tur, septième tête de série et 107e joueur mondial, en trois manches de 3-6, 7-5 et 6-4.

Double 

En double, le duo de Melo et Tremblay ainsi que la paire de Cyr et Pépin ont été éliminés dès leur première rencontre dans les quarts de finale. 

Melo et Tremblay ont été battus 6-0 et 6-0 par les deuxièmes têtes de série, l’Américain Jason Keatseangsilp et le Britanno-Colombien Thomas Venos.

Cyr et Pépin ont pour leur part été vaincus 6-2 et 6-1 par les Ontariens Shawn Courchesne et Paul Novak.