Ce samedi 21 mai a eu lieu le premier tournoi québécois de la saison de tennis en fauteuil roulant. Disputé sur terre battue, le tournoi fût pour certains joueurs leur première expérience sur cette surface.
Sous une chaleur estivale, Jean-Paul Melo a remporté le tournoi en s’imposant en deux sets 6-1, 6-2 face à Yann Mathieu lors de la finale. Melo, l’homme à battre avec sa saison parfaite l’année passée, n’a pas trépassé et remporte une troisième victoire consécutive face à Mathieu, joueur international retraité depuis 2011.
« Je ne voulais pas qu’il revienne au deuxième set, parce qu’au super tiebreak on ne sait jamais comment ça peut se passer », a indiqué Melo, ne voulant laisser aucune chance à son adversaire. « Je suis bien content de mon jeu, j’ai bien servi et bien retourné les balles. »
La terre battue n’est pas une surface fréquemment utilisée par les joueurs et les joueuses qui ont participé au tournoi. Une période d’adaptation a évidemment été nécessaire en début de compétition. « La balle est plus lente mais nous aussi on est plus lents, les changements de direction se font moins rapidement », a précisé Carl Desbiens, joueur de tennis en fauteuil roulant depuis deux ans.
À noter une belle première opposition plus tôt dans la journée entre Desbiens et Paul Pépin qui se sont livré un duel de haute intensité de près de deux heures dès leur premier match. Desbiens s’est imposé au super bris d’égalité 7-6 (11-9), 4-6, 10-9.
Paul Pépin et Gabriel Cyr se sont affrontés en finale du tableau consolation. Après avoir essuyé plusieurs balles de match au deuxième set, Pépin a réussi à revenir dans la partie en emmenant son adversaire jusqu’au bris d’égalité. Cyr s’est imposé 6-4, 7-6 (10-8).
Stéphane Daigneault et Véronique Tessier ont perdu au tour de qualification, les redirigeant vers le tableau consolation alors que Gabriel Cyr, Maxime Dorion, Natalia Lanucha et Paul Pépin se sont quant à eux inclinés au second tour, ne pouvant accéder aux demi-finales.
Lors de la première demi-finale, Melo a réussi à se défaire de Carl Desbiens 6-1, 6-1. L’autre demi-finale a permis à Yann Mathieu de gagner en momentum avec une victoire de 6-2, 6-4 contre Jonathan Tremblay.
La quasi-totalité des participants seront au rendez-vous au camp d’entrainement de l’équipe du Québec le 4 juin en préparation du tournoi international de Saint-Hyacinthe qui se déroulera du 9 au 12 juin.
« Il va y avoir des bons joueurs du top-30, top-40 mondial, alors il vaut mieux être bien préparé, surtout qu’on ne sait pas encore contre qui on va jouer », a précisé Melo qui a déjà en ligne de mire le tournoi international de Saint-Hyacinthe.
Bien que le tableau ne sera rendu disponible que la veille du tournoi, les joueurs et joueuses savent dès à présent qu’ils.elles pourront se confronter à des joueurs de niveau international.
« Je n’ai rien à perdre à Saint-Hyacinthe, tout à gagner. Mon objectif va surtout être de prendre du plaisir », a indiqué Yann Mathieu en vue de cette importante compétition.