Si Parasports Québec est fière de ses joueurs qui toute l’année se dépassent et portent haut les valeurs du sport, la fédération est tout aussi fière et reconnaissante de l’implication de ses officiels et encadrants du sport.

Autour du terrain, ces passionnés donnent de leur temps et de leur énergie pour faire briller nos disciplines et donner lieu aux plus beaux moments sportifs et de partage.

 

Parmi eux, la jeune arbitre Joli-Anne LEVESQUE s’illustre par son implication pour le rugby en fauteuil roulant et continue sa progression en vue d’être reconnue comme arbitre internationale pour apporter son expertise dans les plus grands rendez-vous.

A seulement 27 ans, la native de Saint-Hyacinthe prend le chemin de l’excellence, avec une motivation qui est sienne depuis ses débuts.

D’abord joueuse en première division de basket pendant ses études au CÉGEP, Joli-Anne subit une blessure au genou qui la freine dans son ascension sportive. Toutefois, Joli-Anne ne lâche pas et donne une autre couleur à sa passion pour le sport : elle choisit d’avancer comme arbitre.

Dès le secondaire, déjà soucieuse de parvenir à son plein potentiel, Joli-Anne avait eu l’occasion de faire l’expérience de l’arbitrage dans sa ville et de s’y former.

Adulte, elle lance sa carrière dans les services d’urgence et trouve en son métier de nombreux points communs avec l’arbitrage qui lui correspondent, notamment l’analyse de la situation et la prise de décision rapide et juste.

 

Passionnée et appliquée tant dans son travail que dans son sport, elle qui arbitre le basketball en fauteuil roulant depuis 2018 et le basketball debout dans le milieu universitaire depuis l’an dernier, concentre dernièrement ses objectifs autour du rugby en fauteuil roulant.

Joli-Anne, impliquée et désireuse de gravir les échelons jusqu’à l’ultime reconnaissance internationale vise actuellement la certification dans cette discipline afin de pouvoir encadrer le sport dans d’autres rendez-vous à grande échelle.

Dernièrement, en février, la jeune arbitre s’est rendue au tournoi de rugby en fauteuil roulant Ability360 à Phoenix en Arizona pour profiter d’une expérience récente à l’étranger et se préparer à l’évaluation d’arbitre internationale. Polyvalente, elle continue à s’impliquer tant en rugby en fauteuil roulant qu’en basket en fauteuil. Au printemps dernier, elle arbitrait notamment les matchs du Championnat national féminin de la LCBFR qui a vu le Québec l’emporter au 5 contre 5.

Animée par cette progression, Joli-Anne n’en reste pas moins fidèle aux rendez-vous provinciaux et a apporté son soutien en décembre 2023 au tournoi Parasports Invitation de rugby enfauteuil roulant.

Parasports Québec souhaite le meilleur à Joli-Anne LEVESQUE dans la poursuite de ses objectifs et a hâte de croiser son chemin sur les terrains !

 

Crédits photo : ©sportsnspokes.com