Basketball en fauteuil roulant – Jeux du Canada

L’équipe du Québec de basketball en fauteuil roulant a remporté l’or aux quatre dernières éditions des Jeux du Canada. Dire qu’elle sera l’équipe à battre est donc un euphémisme et Nicolas Palmer, l’entraîneur-chef qui mènera de la formation québécoise aux Jeux de Red Deer en février prochain le sait pertinemment, lui qui était un joueur de la formation du fleurdelisé aux trois dernières éditions des Jeux.

C’est lundi que les noms des joueurs et joueuses retenues dans l’équipe du Québec ont été annoncés.

« C’est spécial de maintenant faire partie de cette équipe à titre d’entraîneur », a-t-il mentionné. « Nous avons une certaine notoriété, mais nous avons un nouveau groupe qui compte beaucoup de jeunes. Dans le passé, la moitié de l’équipe était formée de vétérans et l’autre de recrues. Cette fois-ci, nous avons seulement deux vétérans. »

Parmi ces vétérans, on note le nom d’Élodie Tessier, membre de l’équipe nationale féminine au récent Championnat du monde et qui avait aussi été médaillée d’or aux Jeux du Canada de Prince George, en 2015.

« Son arrivée va nous aider et son rôle sera très important, même si elle n’a pas beaucoup joué avec nous au cours des trois dernières années. Par sa présence, les jeunes sont plus sérieux et elle ajoute de l’intensité à l’entraînement », constate l’entraîneur-chef qui sera épaulé par Élaine Allard, Karine Côté et Jonathan Gariépy dans le rôle d’entraîneurs adjoints.

L’équipe du Québec mettra le cap sur l’Université de l’Alabama la fin de semaine prochaine afin de prendre part à une série de quatre matchs préparatoires contre des équipes de haut niveau.

Équipe du Québec, basketball en fauteuil roulant, Jeux du Canada Red Deer 2019

Woody Belfort (Longueuil)
Rose Béliveau (Saint-Basile-le-Grand)
Sandrine Bérubé (Beauharnois)
Alex Bougie (Lavaltrie)
Gabriel Giguère (Drummondville)
Jean-Charles Giguère (Sainte-Élizabeth-de-Warwick)
Aurélie Jacob-Verreault (Lévis)
Colin Lalonde (Saint-Clet)
Tristan Lessard (Saint-Lazare)
Benjamin Palmer (Laval)
Sylvie Roy (Sherbrooke)
Élodie Tessier (Saint-Germain-de-Grantham)

Substituts

Kevin Giguère (Sainte-Élizabeth-de-Warwick)
Vincent Noël (Saint-Étienne-de-Beauharnois)
Mégane Murphy (Richelieu)