Basketball

(Ottawa, Ont.) – Les équipes seniors de basketball en fauteuil roulant du Canada sont prêtes à relever tous les défis alors que l’Association canadienne de basketball en fauteuil roulant (ACBFR) annonce les noms des deux personnes qui dirigeront les programmes estimés dans leur poursuite continue du podium. Jerry Tonello a été nommé entraîneur en chef de l’équipe masculine canadienne de basketball en fauteuil roulant tandis que Bill Johnson assume le poste d’entraîneur en chef de l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant.

 
À titre d’entraîneurs adjoints de longue date de leurs programmes respectifs, ces deux personnes apportent dans leurs nouveaux rôles énormément d’expertise et d’expérience internationale en entraînement. Ils se chargent de deux des équipes les plus hautement respectées et couronnées de succès international des sports canadiens.
 
« Compte tenu de leurs talents éprouvés derrière le banc, de leurs connaissances techniques approfondies et de leur rapport extraordinaire avec les joueurs et joueuses, il s’agit d’une transition très facile et naturelle que d’accueillir Jerry et Bill dans leurs nouveaux rôles – ils cadrent très bien avec notre organisation », a déclaré Wendy Gittens, directrice administrative de l’ACBFR.
 
« Chacun d’eux jouera un rôle crucial dans le succès continu de notre sport au Canada et à l’étranger et j’ai pleine confiance dans leurs capacités de diriger nos équipes nationales seniors. »    
 
Jerry Tonello et Bill Johnson seront responsables de tous les aspects du développement à long terme des athlètes de basketball en fauteuil roulant au Canada et mettront l’accent sur l’atteinte d’une haute performance aux prochains Championnats du monde et Jeux paralympiques tout en contribuant au développement physique, psychologique et social de chaque athlète dans le programme.
 
Jerry Tonello – entraîneur en chef de l’équipe masculine canadienne
 
Comptant presque deux décennies avec l’équipe nationale masculine, Jerry Tonello a réalisé le premier de ses nombreux accomplissements internationaux durant sa première année à titre d’entraîneur adjoint de l’équipe – la médaille d’or aux Jeux Stoke Mandeville de 1991. L’an dernier, son dur travail et son dévouement intransigeant ont mené à sa promotion temporaire au poste d’entraîneur en chef adjoint avant de remplir les fonctions exclusives d’entraîneur en chef.
 
« Cela me donne une grande satisfaction de savoir qu’un cheminement amorcé au basketball en fauteuil roulant il y a plus de 30 ans a mené à ma nomination comme entraîneur en chef de notre équipe nationale masculine », a signalé M. Tonello.
 
Le Canada se tournera vers M. Tonello pour faire fond sur les nombreux succès qu’il a partagés avec l’équipe canadienne masculine. Il a aidé à diriger l’équipe vers des médailles d’or paralympiques consécutives en 2000 et 2004, ainsi qu’une médaille d’or aux Championnats du monde 2006. Plus récemment, il était à Beijing, où l’équipe a remporté une médaille d’argent aux Jeux paralympiques 2008.
 
« La satisfaction de voir un groupe d’hommes qui s’efforcent ensemble de parvenir au but commun de remporter une médaille d’or, voilà de quoi il s’agit. Le travail d’équipe avec sacrifices et de dur travail présente de précieuses leçons qui sont facilement transférables et utiles dans d’autres aspects de la vie », a ajouté M. Tonello.
 
Entraîneur de basketball en fauteuil roulant certifié au niveau 3 du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), Jerry Tonello est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université York, d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto en plus d’être un planificateur financier accrédité. Il a reçu une médaille commémorative du gouvernement du Canada pour le jubilé de la reine Élisabeth II et le 125e anniversaire de la Confédération du Canada pour son travail communautaire.
 
Au niveau national, le natif de Toronto, en Ontario, a mérité dix médailles d’or avec l’équipe ontarienne et est reconnu au Canada comme premier joueur non handicapé à concourir aux Championnats nationaux en 1992. Bien que les joueurs non handicapés puissent jouer au basketball en fauteuil roulant au Canada, ils n’ont pas actuellement le droit de concourir au niveau international.
 
Compte tenu de la perte de quelques athlètes clés qui ont pris leur retraite après les Jeux de Péquin, M. Tonello reconnaît que la création et le maintien d’un programme qui permet de détecter le talent sera l’un des plus grands défis afin d’assurer le succès futur. Ses aptitudes en matière de collaboration alliées avec l’accent mis sur le conditionnement physique et l’attention au détail dans l’exécution joueront un rôle déterminant dans la capacité du Canada d’aller de l’avant.
 
Bill Johnson – entraîneur en chef de l’équipe féminine canadienne
 
L’équipe canadienne féminine est aussi en phase de transition alors que Bill Johnson hérite du poste d’entraîneur en chef après avoir servi d’entraîneur adjoint de l’équipe depuis les trois dernières années. Auparavant, il était entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine. En tout, Bill Johnson contribue plus d’une décennie d’expérience internationale en entraînement à son nouveau poste ainsi qu’une passion pour les aspects stratégiques de l’entraînement.
 
« Je suis très honoré de devenir entraîneur en chef de l’équipe nationale féminine », a fait remarquer M. Johnson.
 
« Il s’agit de ma chance de mettre mes habiletés à l’épreuve et c’est un but auquel je travaille depuis très longtemps. J’aime beaucoup les vives sensations que me procure l’entraînement quand je suis mieux préparé, que j’apporte des changements au fur et à mesure et que je déjoue l’opposition ».
 
Au niveau national, M. Johnson a mérité de nombreuses marques d’approbation de la Manitoba Wheelchair Sports Association (MWSA) à titre d’entraîneur en chef de l’équipe masculine (2001-présent) et de l’équipe féminine (1997-1999) du Manitoba, y compris trois prix d’excellence, deux prix de mérite en entraînement pour une contribution exceptionnelle à l’entraînement et deux prix de bénévole de l’année.
 
En 2006-2007, l’ACBFR a nommé M. Johnson « entraîneur de l’année », en reconnaissance de ses excellents antécédents techniques et de sa capacité éprouvée de planifier et de se préparer en vue du succès. En 2004, il était aussi finaliste pour le prix commémoratif Stéphan Dubuc comme entraîneur de développement de l’année.
 
Originaire de Winnipeg, au Manitoba, M. Johnson est à présent chargé de faire remonter l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant au haut du classement mondial à la suite de succès internationaux presque inégalés de 1990 à 2008, durant lesquels l’équipe a mérité neuf classements consécutifs dignes du podium à d’importantes compétitions internationales, dont des médailles d’or aux Jeux paralympiques 1992, 1996 et 2000 et aux Championnats du monde 1994, 1998, 2002 et 2006.
 
« C’est une période très excitante pour faire partie du sport au Canada en ce moment étant donné que de nombreuses jeunes joueuses de l’équipe sont prêtes à passer à la prochaine étape et à devenir des étoiles. Du même coup, c’est bien d’avoir la présence de nombreuses joueuses de longue date afin de faciliter notre transition dans la prochaine période quadriennale », a affirmé M. Johnson.
 
Bill Johnson détient un diplôme en kinésiologie de l’Université de Winnipeg en plus d’être un entraîneur certifié au niveau 3 du PNCE en basketball en fauteuil roulant et debout. Son frère Joey Johnson est un joueur étoile de l’équipe nationale masculine, tandis que sa sœur Mandy est aussi une entraîneure de basketball en fauteuil roulant au Manitoba.     
 
 
Jerry Tonello et l’équipe canadienne masculine participeront tout d’abord à un camp d’entraînement, suivi d’un tournoi à l’Université de l’Illinois, du 19 au 25 janvier 2009.
 
Bill Johnson et l’équipe canadienne féminine doivent s’entraîner à Vancouver, du 13 au 15 février 2009 avant de participer à la Coupe Osaka au Japon, du 16 au 22 février 2009.
 
Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.cwba.ca.
 
 
Pour plus renseignements, veuillez communiquer avec :
Jody Kingsbury, Communications
Association canadienne de basketball en fauteuil roulant
613-260-1296