Les Gladiateurs de Laval se sont emparés de la médaille d’argent dimanche aux Championnats canadiens de basketball en fauteuil roulant disputés à Montréal. Les Tigers de Scarborough ont infligé la seule défaite du tournoi aux Gladiateurs en finale. Les Ontariens l’ont emporté 70-57 pour être sacrés champions canadiens.

Les Gladiateurs avaient remporté les quatre dernières éditions des Championnats nationaux.

« On n’a pas été capable d’accomplir notre plan de match, on voulait débuter en force, mais ça n’a pas tout à fait été le cas. Les Tigers étaient très rapides et ils étaient excellents défensivement. On a bien joué dans l’ensemble et je suis fière d’avoir gagné la médaille d’argent », a expliqué Élodie Tessier.

Lors de la finale pour la médaille de bronze, le CIVA de Montréal a battu les Rollers de Calgary 73-47 pour mériter la médaille de bronze. Le CIVA a pris sa revanche sur les Rollers qui les avait défaits dans un des matchs de la phase de groupe vendredi.

« C’est vraiment le fun de voir que les équipes québécoises ont du succès. Je suis contente que le CIVA a réussi à gagner la médaille de bronze. C’est très plaisant ! », s’est exprimé Tessier.

En division 2, les Vikings de Drummondville ont eux aussi été privés d’un parcours parfait lors de la finale alors qu’ils se sont inclinés 65-44 face à la formation du Nouveau-Brunswick et du Manitoba. Les Vikings sont ainsi devenus les médaillés d’argent.

« Le match a bien commencé, mais ils ont finalement réussi à prendre une grosse avance. On n’a pas lâché et on voulait s’amuser par-dessus tout. On voulait se retrouver sur le podium et c’est mission accomplie », a commenté Gabriel Giguère.

« Je suis satisfait de notre tournoi, on est bien content de finir ça avec la médaille d’argent. Mon coéquipier Jean-Charles Giguère a remporté le titre du joueur le plus utile à son équipe, c’est un bel accomplissement pour lui également », a-t-il ajouté.

En début de journée, les Glaciers de Gatineau ont remporté le match pour la finale de bronze contre les Orcas de la Colombie-Britannique au compte de 40-39 dans un duel âprement disputé.

Les Orcas avaient joué les trouble-fêtes en début de tournoi en infligeant une première défaite aux Glaciers. Ces derniers n’ont pas abandonné malgré leurs deux défaites pour commencer la fin de semaine en sachant très bien qu’une place sur le podium était toujours accessible.