La Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant (IWBF) a confirmé que la Coupe des Amériques 2022 se déroulera au Brésil, plus précisément à Sao Paulo, du 9 au 19 juillet 2022.

Cette compétition servira officiellement de qualification en vue des Championnats du monde prévus à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre prochain.

Chez les hommes, l’enjeu pour les huit équipes participantes, soit le Canada, l’Argentine, le Brésil, la Colombie, les États-Unis, le Mexique, Porto Rico et le Venezuela, est d’obtenir une des quatre places de qualification.

L’équipe féminine nationale se mesurera quant à elle à l’Argentine, à la Bolivie, au Brésil, au Chili, aux États-Unis, au Guatemala et au Mexique dans le but d’obtenir l’un des trois billets disponibles en vue des mondiaux.

Rappelons que Sandrine Bérubé, Rosalie Lalonde, Cindy Ouellet et Élodie Tessier ont toutes représenté le Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo. La formation dirigée par Marc Antoine Ducharme s’était alors classée au cinquième rang.

Du côté des Canadiens, Vincent Dallaire et Jonathan Vermette faisaient partie de la formation en action dans la capitale japonaise, qui avait pris le huitième échelon.