L’équipe du Québec est médaillée de bronze des Jeux du Canada en basketball en fauteuil roulant ! Samedi, elle a vaincu la formation du Manitoba au compte de 75-46 au Centre sportif Chi-Wan Young, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Dès le début de la rencontre, Québec a pris les devants et profitait d’une avance de 20 points à la demie. La de l’entraineur en chef lavallois Nicolas Palmer n’a jamais été inquiétée par la suite.

« Le début du match a été assez stressant, on s’échangeait les points d’un côté et de l’autre, mais une fois que la nervosité est partie, on a commencé à très bien exécuter et à jouer en équipe comme le Québec peut le faire », a précisé Palmer, fier de ses athlètes.

Collin Lalonde a été le meilleur marqueur du Québec. Il a terminé la partie avec une récolte de 29 points, 10 passes décisives et 5 rebonds. Lionel Tamoki (16 points, 5 passes décisives et 5 rebonds) et Alex Bougie (13 points et 11 rebonds) ont aussi beaucoup de succès.

L’équipe du Québec s’empare ainsi d’une deuxième médaille de bronze de suite en basketball en fauteuil roulant aux Jeux du Canada, elle qui avait aussi terminé troisième à Red Deer, en 2019.

La Lévisienne Aurélie Jacob-Verreault était aussi contente de l’issue du tournoi samedi après une défaite crève-cœur en demi-finale.

« Personnellement, la défaite (de vendredi) m’a vraiment affectée, alors c’est sûr qu’aujourd’hui, à mon dernier match chez les juniors, je suis arrivée sur le terrain avec l’idée de donner tout ce que j’avais. Je pense qu’il y avait beaucoup de monde dans l’équipe qui avait cette rage-là d’avoir perdu. Ça nous a juste crinqués pour être intenses aujourd’hui. »

La Colombie-Britannique a remporté la médaille d’or en l’emportant 79-32 contre l’Alberta.