Basketball Championnat du monde U25 féminin

St. Catharines (Ont.) – L’équipe canadienne s’est emparée du premier rang du groupe B avec une victoire de 60-47 contre l’Allemagne, avançant en quart de finale pour affronter le Mexique aux tout premiers Championnats du monde féminins inauguraux de basketball en fauteuil roulant des moins de 25 ans, tenus à l’Université Brock, à St. Catharines, Ontario.

L’équipe canadienne a commencé avec vigueur et souvent frappé la cible dans le premier quart, devançant l’Allemagne par un compte de 16-6. Dirigée par d’anciennes joueuses et la meilleure marqueuse du tournoi, Mareike Adermann, l’équipe allemande a réussi à marquer 13 points dans le deuxième quart, mais en fin de compte n’a pu trouver de solution pour réprimer l’offensive canadienne. Le Canada a accumulé 23 points dans le deuxième quart et accru son avance à 39-19 à la mi-temps.

L’Allemagne a changé le dynamisme du match dans le troisième quart alors que l’équipe a orchestré un retour en force massif. Les Allemandes ont réduit l’écart à 7 points au tableau indicateur dans les dernières minutes du match, avant que les Canadiennes Cindy Ouellet et Abby Stubbert fassent toutes deux des tirs à trois points pour endiguer le flot et assurer la victoire à l’équipe hôte.

Cindy a mené la charge offensive pour le Canada. Elle a accumulé le plus grand nombre de points du match, soit 23 points ainsi que 11 passes décisives pour le double-double. Abby était la deuxième meilleure marqueuse de l’équipe, avec une respectable performance de 20 points et la tireuse d’élite Maude Jacques a continué son jeu solide des deux côtés du ballon, forçant des renversements de jeu et marquant 10 points.

Mareike Adermann a terminé le match avec un triple-double, accumulant 21 points, 14 rebonds et 10 passes décisives pour l’Allemagne. L’équipe (2-1) a terminé en deuxième place dans le groupe B et avance en quart de finale. Les adversaires de l’équipe seront déterminés après les deux derniers matchs de la journée.

Le Canada a conclu la ronde préliminaire de jeu avec une fiche parfaite de 3-0 et affrontera le Mexique, l’équipe en quatrième place du groupe A, dans un match de quart de finale, à 19 h (HAE), le mardi 19 juillet 2011.

« Nous allons nous préparer mentalement en vue du match de mardi », a affirmé l’athlète de l’équipe canadienne, Jamey Jewells. « J’attends avec impatience de jouer (contre le Mexique). Je les ai regardées jouer contre l’Australie aujourd’hui et les joueuses étaient très rapides et nous sommes très excitées. Elles nous font une bonne concurrence. »

Tous les matchs seront diffusés en direct sur le site Web officiel de l’événement