Basketball en fauteuil roulant – Coupe des Amériques
Montréal, 27 août 2017 (Sportcom) – Les Québécois Rosalie Lalonde, Cindy Ouellet, Élodie Tessier, Vincent Dallaire, David Eng et Jonathan Vermette sont à Cali, en Colombie, à la Coupe des Amériques de basketball en fauteuil roulant. Les équipes féminines et masculines ont toutes deux terminé les préliminaires avec une fiche parfaite.
Les enjeux de cette compétition qui est présentée du 23 au 30 août sont grands pour les formations canadiennes. L’événement regroupe les dix meilleures équipes masculines et les cinq meilleures équipes féminines de la zone des Amériques. À l’issue du tournoi, seulement quatre formations féminines et quatre masculines auront leur billet pour les Championnats du monde, qui auront lieu à Hambourg, en Allemagne, en août 2018.
Tournoi à sens unique pour les Canadiennes
Dans les préliminaires, les joueuses du pays ont remporté leurs quatre matchs pour terminer cette première partie du tournoi avec une fiche parfaite. Le Canada a défait la Colombie 81-27, le Brésil 62-42, les États-Unis 69-48 et l’Argentine 69-32.
D’ailleurs, dans l’affrontement opposant les porte-couleurs de l’unifolié à leurs voisines américaines, Cindy Ouellet a été nommée joueuse du match grâce à une récolte de 21 points, 3 rebonds et 2 passes.
Les Canadiens eux aussi invaincus
De leur côté, les Canadiens ont signé une fiche de 4 victoires et aucune défaite. Le Canada a d’abord vaincu Porto Rico par la marque de 75-26, puis s’est défait du Costa Rica 86-29, du Venezuela 91-41 et de l’Argentine 68-49.
Déjà assurées de la place au prochain Championnat du monde, nos représentantes joueront pour l’or mardi contre les États-Unis. Quant à l’équipe canadienne masculine, elle sera de retour sur le parquet lundi afin d’affronter la Colombie en quart de finale. Une victoire la qualifierait d’office pour les prochains mondiaux.
-30-