Basketball en fauteuil roulant-Championnat du monde junior

Le 9 septembre 2013 – ADANA, TURQUIE) – Les renversements de jeu se sont avérés coûteux pour le Canada alors qu’il a été évincé 68-45 par l’Allemagne, la troisième journée de compétition du Championnat du monde junior de basketball en fauteuil roulant 2013, à Adana, en Turquie.

La deuxième perte des Canadiens dans le tournoi leur donne une fiche de 1-2 avant de passer à l’action, mardi, et d’affronter un adversaire familier avec une fiche identique, le Mexique – une équipe que les Canadiens ont vaincue deux fois dans le tournoi de qualification de la zone des Amériques, ce qui leur a valu une place au Championnat du monde.

« C’est une perte décevante, mais nous avons joué avec ténacité contre une équipe allemande très compétitive », a déclaré l’entraîneur en chef de l’équipe canadienne, Steve Bialowas. « Après avoir tiré quelques leçons du match d’aujourd’hui, nous nous ressaisirons et ferons de notre mieux demain dans le cadre de l’affrontement crucial du Mexique. »

Le Canadien Nik Goncin, de Regina, Sask., a de nouveau enregistré le nombre le plus élevé de points d’un match, soit 22 points, pour le Canada, et ajouté 14 rebonds et 4 passes décisives contre l’Allemagne. Son coéquipier Vincent Dallaire, de Québec, Qc, a contribué 14 points, 4 rebonds et une passe décisive. Toutefois, les Canadiens n’ont pu maintenir le rythme de leurs homologues allemands, qui ont réussi 21 renversements de jeu du Canada permettant à quatre de leurs joueurs partants d’obtenir des scores à deux chiffres.

À la fin du premier quart, le Canada traînait 16-10 et ne pouvait pas vraiment trouver son rythme. Le jeu est demeuré relativement serré, l’avance allemande ne s’accroissant que légèrement durant les deux quarts suivants. À la fin du troisième quart, l’Allemagne menait 46-38, avant de dépasser le Canada 22-7 dans le quatrième quart pour ouvrir le jeu en leur faveur et améliorer leur fiche à 3-0.

L’équipe canadienne (1-2) disputera son prochain match contre le Mexique (1-2), une revanche de la finale du tournoi de qualification de la zone des Amériques durant laquelle le Canada a gagné 74-67, le 10 septembre, à 7 h (HE).

Le Championnat du monde junior a lieu tous les quatre ans. Le Canada sera l’un des douze pays concourant pour le titre mondial à Adana, en Turquie, du 7 au 14 septembre 2013.