Basketball en fauteuil roulant-Championnat du monde junior

(le 14 septembre 2013 – ADANA, TURQUIE) – Le Canada termine le Championnat du monde junior de basketball en fauteuil roulant 2013 en sixième place avec une fiche de 3 victoires et 5 défaites.

Corrigés 83-48 par les Iraniens à leur dernière sortie du tournoi à la ronde,mercredi, les joueurs du pays ont pu resserré l’écart samedi dans un match pour la cinquième place, mais ils ont tout de même été vaincus 67-38.

Quatre basketteurs iraniens ont obtenu 10 points ou plus dans la victoire, dont trois ont aussi récupéré 10 rebonds ou plus.
 
« Ils sont vraiment grands et, encore une fois, nous n’avons pas été capables de les arrêter », a résumé Philippe Vermette, un des trois Québécois de la délégation nationale, qui a fini sa journée de travail avec deux points.
 
Vincent Dallaire, de Québec, Liam Hickey, de Saint John’s, ainsi que Jack Kosterman, de Fort Langley en Colombie-Britannique, ont tous récolté six points. Nik Goncin, de Regina, a marqué cinq points, en plus de récupérer 12 rebonds et de distribuer six passes.
 
Le Sherbrookois Jonathan Vermette, frère jumeau de Philippe, a quant à lui amassé quatre points.
 
« Nous avions terminé huitièmes il y a quatre ans, à Paris. Ici, nous avions une très jeune équipe, avec quelques joueurs de 15 ans, alors nous n’avions pas trop d’attentes », a expliqué Philippe Vermette, rappelant le résultat de l’équipe canadienne au dernier mondial des moins de 23 ans, en 2009.
 
« Une médaille de bronze aurait été un exploit pour nous et nous savions qu’une médaille d’or ou d’argent était hors de notre portée. Donc, sixièmes, ce n’est pas si mal, a constaté le Sherbrookois. Nous sommes satisfaits, même si nous aurions aimé mieux finir plus haut au classement. »
 
Les Allemands ont remporté la finale du Championnat du monde d’Adana 69-65 contre les Suédois. Dans le duel pour la médaille de bronze, les Australiens ont battu les Britanniques 54-52.
 
Vincent Dallaire de Québec a été nommé sur l’équipe d’étoiles du Championnat.