Tennis en fauteuil roulant
Christian Gingras, qui a mené Philippe Bédard et Joel Dembe vers la conquête d’une première médaille du Canada au tennis en fauteuil roulant, a été nommé Entraîneur de tennis en fauteuil roulant de l’année 2015 par la Fédération internationale de tennis (ITF).
Gingras est un entraîneur depuis de nombreuses années et fait partie du programme de tennis en fauteuil roulant de Tennis Canada depuis une décennie. Il agit à titre d’entraîneur de tournées et sera l’entraîneur en chef d’Équipe Canada aux Jeux paralympiques de 2016 de Rio, un poste qu’il a aussi occupé aux Jeux de 2012 de Londres.
« Ceci est une excellente nouvelle », se réjouissait Kai Schrameyer, entraîneur national de tennis en fauteuil roulant de Tennis Canada. « Travailler aux côtés de Christian au cours des dernières années a été un honneur et un privilège. J’ai tellement appris de lui. Je remercie l’ITF d’avoir su reconnaître ses réalisations. »
En 2015, il était l’entraîneur en chef aux Jeux parapanaméricains de Toronto et c’est sous sa gouverne que Bédard et Dembe ont remporté l’historique médaille de bronze en double masculin — la première médaille du Canada en tennis en fauteuil roulant dans des Jeux multisports.
Il était également le capitaine des équipes canadiennes qui ont obtenu les meilleurs résultats lors de plusieurs Coupes du monde par équipe. Originaire de Québec, Gingras œuvre dans le domaine du tennis dans la province en étant, notamment, un entraîneur de Tennis Québec pour les juniors.
« Christian est un élément clé du programme canadien de l’élite depuis 2006 », mentionnait Janet Petras, directrice du tennis en fauteuil roulant de Tennis Canada. « L’an dernier, il a joué un rôle important dans l’obtention de la médaille de bronze des Jeux parapanaméricains et mérite pleinement cet honneur. Nous sommes extrêmement chanceux de le compter parmi nous au sein des programmes de Tennis Canada. »