Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, a annoncé que le Gouvernement du Québec octroiera un financement au programme Au-delà des limites de Parasports Québec à la hauteur de 250 000 $ par année pendant les trois prochaines années pour un total de 750 000 $.
Au-delà des limites est un programme d’accès à la pratique parasportive qui s’adresse à toutes les Québécoises et tous les Québécois développé par Parasports Québec. En plus de rejoindre évidemment les personnes en situation de handicap, il permet également d’outiller adéquatement les professionnel·le·s de la santé, les enseignant·e·s ainsi que les entraineur·e·s. Une offre est aussi conçue pour les centres de services scolaires.
« Je dirais que la notion d’accessibilité, pour moi, est la plus importante, a précisé madame Charest. Comment on peut créer des occasions pour pouvoir profiter des bienfaits de l’activité physique et du sport? C’est vrai pour tout le monde, pour toutes les clientèles. Je suis très très heureuse de pouvoir donner à la clientèle qui a des limitations fonctionnelles ces occasions via le programme Au-delà-des limites. »
« Merci à Parasports Québec d’organiser ce programme pour sensibiliser toutes les Québécoises et tous les Québécois aux diverses activités qui se font. Évidemment, ça prend des moyens financiers pour pouvoir mobiliser toute cette belle communauté pour pouvoir justement créer des occasions. Je suis donc très fière de confirmer un financement de 750 000 $ pour trois ans pour le programme Au-delà des limites. »
Anne-Renée Thibault, directrice générale de Parasports Québec, était comblée de voir que le travail des dernières années dans le programme ait été reconnu et récompensé. « Nous tenons à remercier sincèrement le Gouvernement du Québec qui a été à l’écoute de nos besoins et a rapidement reconnu la nécessité de cette offre à nos concitoyens. Cette aide fera une énorme différence, parce que les parasports, c’est plus que du sport, ça change des vies. »
La pratique parasportive est en effet l’occasion pour certaines personnes de sortir de l’isolement ou même de retrouver un certain niveau d’autonomie. Elle permet aussi de partager une passion, de s’épanouir, de s’actualiser et, par le fait même, de se développer de façon globale et équilibrée. Cette pratique peut même parfois amener au plus haut niveau de compétition. L’annonce du financement gouvernemental du programme Au-delà des limites a d’ailleurs eu lieu lors du Championnat national féminin de la Ligue canadienne de basketball en fauteuil roulant. Cet événement mettra notamment en vedette 13 des meilleures joueuses québécoises cette fin de semaine, au Centre Pierre-Charbonneau.
Madame Thibault a ajouté que sa fédération et son programme Au-delà des limites sont maintenant indissociables. « La mission de Parasports Québec est d’agir au-delà des limites pour que toutes les Québécoises et tous les Québécois ayant une limitation fonctionnelle puissent vivre une expérience positive et atteindre leurs objectifs personnels dans la pratique récréative ou compétitive du sport. »
L’appui financier que le Gouvernement du Québec donne à la fédération lui permettra, grâce au programme Au-delà des limites, de continuer à faire découvrir les parasports au plus grand nombre et aussi à former les personnes qui peuvent en faciliter l’accès. Parasports Québec invite toutes les fédérations sportives québécoises à travailler avec elle afin de bonifier l’offre parasportive actuelle et même de créer des initiatives inspirantes pour les personnes en situation de limitations fonctionnelles.